La fente : Anjaneyasana

mardi 4 septembre 2018, par Catherine DOUAT

Dans la même rubrique

L’enseignante
14 janvier 2017 à 22h08min

Tarifs
14 janvier 2017 à 22h06min

Venir à l’Ecole de yoga
14 janvier 2017 à 22h06min

Sites à visiter
14 janvier 2017 à 22h04min

Mise à jour de la page Facebook
30 décembre 2016 à 16h49min

1 | 2 | 3 | 4

Accueil > Actualités > La fente : Anjaneyasana


La fente Anjaneyasana 


 


Anjaneya : nom d’Hanuman


Asana : posture



Plusieurs élèves m’ont demandé l’utilité de la fente.



Légende : Quand les bras sont levés la posture dessine la forme d’un croissant de lune, elle figure dans la salutation à la lune. Anjaneya vient d’un nom d’Hanuman, divinité Hindou qui porte un croissant de lune dans les cheveux, appelé aussi posture du croissant de lune. On le représente aussi dans la posture de la fente brandissant le disque lunaire entre ses deux main, bras tendu au-dessus de la tête. Hanuman représente le principe qui aide à vaincre tous les obstacles. Symboliquement dans la logique tantrique c’est de la lune que s’écoule le liquide d’immortalité, porter la lune au-dessus de la tête c’est vaincre la mort.



Bienfaits : soulage les sciatiques, tonifie les abducteurs de la hanche, renforce les bras et les épaules, étire les muscles des hanches, étire les psoas. Ouvre les articulations des hanches aide à soulager les douleurs lombaires. Etirer les psoas c’est libérer le dos d’une grande partie de ses tensions, c’est agrandir l’espace entre le plancher pelvien et le diaphragme, c’est libérer le diaphragme, ouvrir la cage thoracique, permettre à la respiration de prendre toute son ampleur.



Précautions : En cas de fragilité du genou placer un coussin sous le genou arrière. Ne pas trop fléchir le genou avant pour protéger les tendons et les ligaments du genou et respecter les limites du tendon d’Achille. En cas de fragilité dans les sacro-iliaques, garder les mains au sol et ne pas trop redresser le buste.



Vinyasa (prendre la posture) : A partir de la position quatre pattes, soulever un genou et l’avancer jusqu’à poser le pied entre les deux mains. Eloigner le genou arrière sur le sol et descendre le bassin. (pour la fente haute, crocheter les orteils du pied arrière et soulever le genou) . Redresser le torse verticalement. Puis soit lever les bras soit laisser les mains sur le sol. Placer le souffle et pousser lentement le bassin vers l’avant. Le genou de la jambe antérieur avance.


Conseil : Rentrer le coccyx puis lever les bras. Absorber la sangle abdominale. Maintenir la posture 4 à 6 respirations, puis la faire de l’autre côté. La flexion (uttanasana) ou le chien tête en bas (adho mukha svanasana) sont d’excellentes contre-postures (voir salutation au soleil, surya namaskar)



1 Psoas majeur 2 psoas mineur 3 iliaque 4 iliopsoas



Plus d’information cliquer sur le lien ci-dessous :



http://www.dailybandha.com/search?q=psoas


 


Cette article vous a-t- il été profitable ?


donnez votre avis dans le cadre ci-dessous :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.