Le Chien Tête en bas : Adho Mukha Svanasana

lundi 3 septembre 2018, par Catherine DOUAT

Dans la même rubrique

La fente : Anjaneyasana
4 septembre 2018 à 15h11min

Le Chien Tête en bas : Adho Mukha Svanasana
3 septembre 2018 à 00h57min

Bilans Ayurvédiques et Massages Ayurvédiques
27 août 2018 à 04h03min

YOGA KARUNA SHECHEN
2 mai 2018 à 10h43min

Horaires 2017-2018 Location Salle
2 mai 2018 à 01h38min

1 | 2 | 3 | 4

Accueil > Actualités > Le Chien Tête en bas : Adho Mukha Svanasana



Origine de la posture : Adho Mukha : signifie avoir la face tournée vers le bas. La posture ressemble à un chien qui s’étire en baissant la tête tout en gardant les pattes postérieures levées d’où son nom.


Adho : vers le bas Mukha : visage Svana : chien
Bienfaits : Etire les épaules, les ischio-jambiers et les mollets. Renforce les bras et les jambes. Quand on est exténué, une station prolongée dans cette posture élimine la fatigue et permet de recouvrer l’énergie perdue. La posture soulage les douleurs et les raideurs dans les talons. Elle renforce les chevilles et affine les jambes. La pratique de cette posture supprime toute raideur dans la région des omoplates. Les muscles abdominaux sont tirés vers la colonne et renforcés. L’étirement du diaphragme vers la poitrine ralentit les battements du cœur ; Cette posture est vivifiante.
Précautions : à éviter en cas de syndrome du canal carpien ou de blessure dans les épaules, en cas de fragilité des poignées poser une brique sous chaque main. Si les tendons d’Achille sont fragiles poser une mousse sous les talons.
Vinyasa : Posture de l’enfant, Balasana, bras tendus devant, paumes de main appuyées au sol. Sur une inspiration prendre le 4 pattes, Chakravakasana. Sur une expiration retourner les orteils et soulevez les genoux, puis tendre les jambes en étirant les bras dans le prolongement du dos. Pousser les fesses vers le haut en les reculant. Eloigner les fesses des côtes en étirant le dos. Ecarter légèrement les talons et les ramener au sol.
Conseil : prendre la posture les jambes légèrement pliées puis contractez les quadriceps pour allonger la colonne vertébrale et étirer les ischio-jambiers en ramenant les talons vers le sol.