Accueil > Le Yoga : Un Yoga pour tous

Le Yoga : Un Yoga pour tous



Je vous propose des cours tous niveaux, accessibles aux débutants et convenant aux plus avancés. Les séances sont construites et suivent une progression précise qui prépare en douceur les postures. L’élève apprend à se connaître, à pratiquer à son rythme, à être à l’écoute de soi, dans la posture juste, le souffle juste, conscient du moment présent, dans chaque souffle, chaque geste, ouvert à ce qui se présente, et chemine ainsi de posture en posture vers la relaxation et l’harmonie intérieure.


Des postures adaptées à chacun :


Se muscler et s’assouplir sans se blesser. Apprendre au corps à se positionner dans l’espace. Trouver ses appuis. Equilibrer sa musculature. Les accessoires et les variations des postures permettent une pratique adaptée à chacun, dont on ressent immédiatement les effets bénéfiques. C’est un yoga qui respecte les limites du moment de chacun, et qui par ce respect ouvre une fenêtre vers le dépassement de ses limites.


Le souffle avant tout :


Apprendre à respirer. Entrer dans les postures grâce au souffle. Par des techniques respiratoires éprouvées pendant des millénaires, l’élève apprend à contrôler son souffle et à apaiser son mental. Le souffle ainsi maîtrisé entre en harmonie avec les mouvements et les enchaînements deviennent fluides. En sanskrit le mot yoga signifie « unir », car il offre une réconciliation entre le corps et l’esprit.
En habitant pleinement sa posture, par la conscience subtile du souffle, le yogi unie son corps à son esprit et trouve ainsi un chemin vers son unité intérieure. La pratique du yoga améliore la confiance en soi et donne une meilleure concentration.
Toute la séance amène progressivement l’élève vers un état de relaxation qui le conduit à la possibilité de contacter son soi profond et le guide vers un état d’harmonie intérieure en lien direct avec la conscience universelle.


La Méthode :


Le Yoga enseigné est le Hatha Yoga.


Les séances sont construites et guidées dans l’Esprit du Yoga de Madras (Desikachar fils de Krishnamacharya).


Les Postures sont préparées et prises avec des adaptations du Viniyoga et les placements d’Iyengar sont parfois proposés pour que les postures agissent pleinement en toute sécurité. Les enchaînements qui préparent les postures les unes après les autres sont issues de la tradition des Vinyasa de Krishnamacharya. L’élève est amené à explorer des pratiques issues d’autres traditions, Sivananda, Vishnudevananda, Vinyasa Yoga, Natha Yoga, Yoga Intégral. Certaines techniques du Pilates sont aussi utilisées pour le renforcement musculaire, le gainage, la prise de conscience de certains placements et une meilleure adaptation à la morphologie occidentale. Les éléments de statique et maintien (pour la protection du dos) sont dans la lignée de l’enseignement que m’a transmis Sophie Dreux Le Cren.  Au fil des séances l’élève est amené à choisir ce qui lui convient le mieux.


Le Souffle est enseigné selon la méthode traditionnelle du maître indien Krishnamacharya. Certaines techniques respiratoires sont issues de la tradition de Sivananda. (pranayama, kryas etc.)


La méditation : toutes les formes de méditation yogique ( du Hatha Yoga et du Yoga Intégral, tradition de Krishnamacharya, de Sivananda, du Kriya-Yoga de Yogananda, du Natha Yoga) et de nombreuses méditations bouddhistes (Za Zen, Pleine Conscience tradition de Thich Nhat Hanh, Anapana et Vipassana tradition de S N Goenka) sont explorées.


Des Stages et des Ateliers sont proposés pour approfondir la connaissance de soi et du yoga. Ils aident à comprendre ce qui est vécu pendant le cours. L’élève qui souhaite avoir un suivi plus personnalisé peut prendre des cours particuliers.  Chaque séance est axée sur un thème et prépare une posture ou un Vinyasa. Les séances (collectives) sont mises par écrit et données à l’élève (toutes les trois semaines) ce qui lui donne la possibilité de reprendre les séances chez lui et de construire les fondements d’une pratique personnelle régulière dont les bénéfices se ressentiront dans la vie de tous les jours.


L’enseignement est progressif pendant la séance et tout au long de l’année. Il respecte les particularités et la sensibilité de chacun. Il offre des espaces de liberté qui rendent l’élève autonome et l’aident à lâcher prise, à se redécouvrir, se ressourcer, s’épanouir, et s’ouvrir à la vie en toute simplicité.