Comprendre l’Ayurvéda



Extrait du mémoire de fin d'étude de Catherine Douat, formation de professeur de yoga Yogamrita écrit et publié le 22 août 2020.

© Tous droits réservés - 2020

Comprendre l'ayurvéda

L’ayurvéda est la science de la vie dans la tradition indienne.

Elle nous vient de l’expérience des humains sur des milliers d’années qui ont appris de génération en génération l’usage médicinal des plantes. Ces populations étaient le peuple dravidien à la peau noire qui peuplait la vallée de l’Indus depuis bien avant l’invasion des aryens, elles étaient sédentaires et agricoles et cultivaient les plantes médicinales.

D’après l’ayurvéda tout ce qui est matériel est composé des 5 éléments, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.

Les éléments présents dans les aliments déterminent leurs goûts.

Ainsi les 6 goûts de la tradition culinaire indienne, le doux, l’acide, le salé, le piquant, l’amer et l’astringent sont fait chacun de deux éléments.

Doux
Madhura
Acide
Amla
Salé
Lavana
Piquant
Katu
Amer
Tikta
Astringent
Kashaya
Terre et EauFeu et TerreFeu et EauFeu et AirAir et EtherAir et Terre

Pour garder la santé l’ayurvéda préconise d’équilibrer les éléments entre eux.

Chaque goût va induire une ambiance émotionnelle particulière, un Rasa.

Les épices vont donner une saveur particulière à chaque plat, et induire la prédominance de certains éléments, et un état émotionnel particulier.

La cannelle a une saveur piquante, douce et astringente, ce qui correspond au éléments, feu, air, terre, eau, air et éther.

Elle est donc tridoshique, cependant le goût du piquant prédomine et elle induit une augmentation du feu. Elle est donc stimulante et va favoriser des émotions forte telle que la joie, l’irritation, l’impatience ou la colère selon la quantité utilisée et l’état de la personne qui la consomme.

Suite de l’article dans quelques jours.