Posture de Virabhadrasana II d'un élève de l'École C.DOUAT

Dans l'École de Yoga C.Douat les fondements de l'enseignement du yoga viennent de la lignée de Krishnamacharya avec les apports de différentes approches modernes du Yoga.

vidéo Krishnamacharya
Krishnamacharya a atteint l'âge de 101 ans

Plusieurs types de cours sont proposés dans l'École de Yoga C.DOUAT du 2 square La Fayette à Angers

Du Hatha Yoga, du Vinyasa Yoga, du Viniyoga et du Yoga Postural

pratique de l'éversion du pied dans uthita trikonasana
Posture de Trikonasana d'un élève de l'École de Yoga C.DOUAT Pratique de l'éversion du pied.

En séances collectives ou individuelles :

Elles sont préparées pour apporter bien-être, paix intérieure, sérénité et permettre de se poser, de respirer, de se calmer, de se ressourcer, de se concentrer, de se recentrer, de se découvrir, de se détendre, de se relaxer, de soulager le dos et les tensions musculaires, de tonifier les muscles profonds, de s'assouplir, de se réconcilier avec son corps, de lâcher prise, de se découvrir, de prendre de la distance, de se relaxer et de se détendre.

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne". Sri Krishnamacharya.

Les séances de Hatha Yoga :

Les séances sont construites selon les règles de construction de séance du Yoga de Krishnamacharya et intègrent les techniques de régulation du souffle de son fils et élève Desikachar. Les postures se préparent les unes les autres et sont guidées avec précision (selon l'enseignement d'Iyengar avec les apports de Dominique Martin) pour aider l'élève à développer sa proprioception et lui donner ensuite la possibilité de vivre librement sa posture dans le respect de son ressenti et des placements qui lui conviennent. Les enchainements suivent une progression graduelle issue de la tradition du Yoga de Krishnamacharya.

Les séances de Vinyasa Yoga :

Sont construites sur la base d'une suite d'enchainements dynamiques qui se préparent les uns les autres et qui viennent de la lignée de Krishnamacharya transmise par Pattabhi Jois et Iyengar avec les apports de Dominique Martin et Serge Gastineau. Le vinyasa yoga convient à des personnes jeunes ou sportives sans problèmes mécaniques particuliers ou à des pratiquants de yoga expérimentés qui savent gérer leurs placements. Il augmente le niveau énergétique des pratiquants de yoga, tonifie les muscles et peut parfois être nécessaire à un travail de recentrage, de réveil énergétique ou de méditation.

Les séances de Viniyoga :

Cette pratique issue de la tradition de Desikachar et Krishnamacharya est propice à l'apaisement et une meilleure gestion de ses émotions, elle aide à prendre de la distance, à retrouver de la mobilité articulaire, à développer son sens de la kinésthésie, à se renforcer, à s'assouplir, à soulager les douleurs, à se détendre, à entrer en méditation, à se relaxer, et favorise la bienveillance pour soi et pour les autres.

Les séances de Yoga Postural :

Ces séances reposent sur l'enseignement d'Iyengar et de Krishnamacharya avec les apports d'un ostéopathe Dominique Martin, de Noëlle Perez et de Serge Gastineau. Ces séances permettent de trouver son aplomb, son alignement, de développer son sens de la proprioception, d’affiner ses placements dans les postures, de redresser la colonne, d'améliorer sa statique debout, de soulager le dos, de progresser dans le yoga, et parfois de libérer des blocages psycho-corporels.

« le corps est le temple de l’âme » B.K.S Iyengar.

Élèves de l'École de Yoga C.DOUAT en train de pratiquer l'ouverture de la cage thoracique avec des baleineaux et un bâton en séance de yoga postural

Retour à Soi !

Je vous propose des cours tous niveaux, accessibles aux débutants et convenant aux plus avancés. Les séances sont construites et suivent une progression précise qui prépare en douceur les postures. L’élève apprend à se connaître, à pratiquer à son rythme, à être à l’écoute de soi, dans la posture juste, le souffle juste, conscient du moment présent, dans chaque souffle, chaque geste, ouvert à ce qui se présente, et chemine ainsi de posture en posture vers la relaxation, l’harmonie intérieure et le réveil de ce qui fait de chacun de nous un être essentiel.

Des postures adaptées à chacun :

Se muscler et s’assouplir sans se blesser. Apprendre au corps à se positionner dans l’espace.
Trouver ses appuis.
Equilibrer sa musculature.
Les accessoires et les variations des postures permettent une pratique adaptée à chacun, dont on ressent immédiatement les effets bénéfiques.
C’est un yoga où chacun prend conscience de ses limites du moment afin d’apprendre à les dépasser dans le respect de ses possibilités.

Le souffle avant tout :


Apprendre à respirer.
Entrer dans les postures grâce au souffle.
Par des techniques respiratoires éprouvées depuis des millénaires, l’élève apprend à contrôler son souffle et à apaiser son mental.


Le souffle ainsi maîtrisé entre en harmonie avec les mouvements et les enchaînements deviennent fluides.


En sanskrit le mot yoga signifie « unir », car il offre une réconciliation entre le corps et l’esprit.


En habitant pleinement sa posture, par la conscience subtile du souffle, le yogi unie son corps à son esprit et trouve ainsi un chemin vers son unité intérieure.


La pratique du yoga améliore la confiance en soi et donne une meilleure concentration.


Toute la séance amène progressivement l’élève vers un état de relaxation qui le conduit à la possibilité de contacter son soi profond et le guide vers un état d’harmonie intérieure en lien direct avec la conscience universelle.

La Méthode :


Les séances sont construites et guidées en suivant la méthode progressive du Yoga traditionnel de Madras (Desikachar et Krishnamacharya) avec un travail important sur les énergies.


Les Postures sont préparées et prises avec les adaptations du Viniyoga et les placements du Yoga Iyengar Ostéopathique (transmis par Serge Gastineau et Catherine Bellières, tradition Iyengar avec des apports de l'ostéopathe de Dominique Martin, du yoga de Noëlle Perez et de la méthode Mézières).

Ainsi les postures agissent pleinement en toute sécurité dans le respect de la morphologie de chacun.
Les enchaînements qui préparent les postures les unes après les autres sont issues de la tradition des Vinyasa de Krishnamacharya.
L’élève est amené à explorer des pratiques issues d’autres traditions, Sivananda, Vishnudevananda, Vinyasa Yoga, Natha Yoga, Yoga Intégral.
Certaines techniques du Pilates sont aussi utilisées pour le renforcement musculaire, le gainage, la prise de conscience de certains placements et une meilleure adaptation à la morphologie occidentale. Les éléments de statique et maintien (pour la protection du dos) sont dans la lignée de l’enseignement que m’a transmis Sophie Dreux Le Cren (Noëlle Perez de l’Institut de l’aplomb) et de Serge Gastineau et Catherine Bellières.
Au fil des séances l’élève est amené à choisir ce qui lui convient le mieux.
La respiration placée est enseignée selon la méthode traditionnelle du maître indien Krishnamacharya.
Certaines techniques respiratoires sont issues de la tradition de Sivananda. (pranayama, kryas etc.)

La méditation : toutes les formes de méditation yogique ( de la Tradition de Krishnamacharya, de Sivananda, du Kriya-Yoga de Yogananda, du Natha Yoga) et de nombreuses méditations bouddhistes (Za zen, pleine Conscience tradition de Thich Nhat Hanh, Anapana et Vipassana tradition de S N Goenka) et la Mindfullness Based Stress Reduction, Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience de Jon Kabat Zinn sont explorées.

Stages et Ateliers :

Des Stages et des Ateliers sont proposés pour approfondir la connaissance de soi. Ils aident à comprendre ce qui est vécu pendant le cours.

Séances Individuelles :


L’élève qui souhaite avoir un suivi plus personnalisé peut prendre des séances individuelles, il recevra alors par mail une fiche avec toutes les indications et les dessins de sa pratique et pourra reprendre a volonté sa séance chez lui.

.
Chaque séance est axée sur un thème et prépare une posture.
Les séances (collectives) sont mises sur le site (toutes les trois semaines) ce qui lui donne la possibilité de reprendre les séances chez lui et de construire les fondements d’une pratique personnelle régulière dont les bénéfices se ressentiront dans la vie de tous les jours.

L’enseignement est progressif pendant la séance et tout au long de l’année.
Il respecte les particularités et la sensibilité de chacun. Il offre des espaces de liberté qui rendent l’élève autonome et l’aident à entrer en contact avec lui-même, puis à lâcher prise, pour se redécouvrir, se ressourcer, s’épanouir, en s’ouvrant à la vie en toute simplicité.

Et en séance individuelles :

Le Yoga Ayurvédique : trouver son équilibre émotionnel et physique.

Le Yoga Ayurvédique est une forme de Hatha Yoga qui prend en compte la logique ayurvédique et va travailler à équilibrer les dosha (les constitutions, natures ayurvédiques ou éléments constitutifs de la personne). Ce travail énergétique est très proche et complémentaire du Viniyoga. La pratique de Yoga Ayurvédique est construite sur mesure pour chaque personne. Elle nécessite l'établissement du Bilan Ayurvédique de l'élève.

La Yogathérapie Hormonale : stimuler et équilibrer le système hormonal.

Ces cours s'adressent aux hommes et aux femmes qui veulent vivre une vie épanouie. Le Yoga Hormonal repose sur la méthode de GP Balance, de Dinah Rodrigues et sur une longue tradition du Hatha Yoga, du Yoga Tibétain et de la Kundalini Yoga. Ce travail va aider à booster, puis à équilibrer et stabiliser les hormones et ainsi apaiser les inconforts, les douleurs et les émotions. Ce Yoga peut être pratiqué pour résoudre des problèmes de fertilité, pour équilibrer les cycles féminins, pour apaiser la période de la ménopause, pour diminuer le stress, pour retrouver de l'énergie, de la vitalité, pour sortir d'un état de déprime, ou tout simplement pour ralentir le vieillissement dû à l'andropause ou à la ménopause.

Le Yoga Prénatal et Postnatal : mieux vivre la maternité, mieux accompagner son bébé.

La méthode repose sur l'enseignement de Bernadette de Gasquet avec les apports de Bernadette Gastineau. Les cours s’adressent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga. Les séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la maternité, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer. A partir des questions et des « bobos » de chacune se décline un travail corporel permettant de comprendre l’origine de ces douleurs « naturelles » et de s’approprier des solutions pratiques. Maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, troubles du sommeil… Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée.

La Méditation : prendre de la distance, retrouver la sérénité, mieux analyser la situation.

Les cours de Méditation sont issus de la tradition du yoga (avec les mantra et les mudra notamment) et des enseignements bouddhistes (méthode Vipassana de SN Goenka et Pleine Conscience de Thich Nhat Hanh et parfois Za Zen) et du programme de méditation Mindfulness-Based Stress Reduction : « Réduction du stress par la pleine conscience » créé par Jon Kabat Zinn. Vous serez préparé par des séances de yoga nidra, de pranayama, de mantra et guidé pas à pas jusqu’à l’expérience de la Méditation, vous pourrez aussi échanger sur vos expériences.

Cours en ligne : pour les élèves qui préfèrent pratiquer chez eux ou qui aiment reprendre les séances chez eux ou pratiquer pendant leur déplacements ou vacances.

Les formules avec cours en ligne comprennent un accès illimité aux cours en ligne.

Les cours en salle sont filmés en live toutes les trois semaines puis mis sur le site accessible aux adhérents de la session en cours pendant le temps de leur forfait.

Le cours dessinés sont mis en format pdf et format photo sur le site et accessible à tous les élèves.

Vivre le Yoga autrement !

Krishnamacharya fondateur du Hatha Yoga moderne

keyboard_arrow_up