Je vous écouterai et analyserai votre constitution, vos pathologies, vos émotions, votre situation et vous aiderai à fixer les objectifs vers lesquels aller pour que vous soyez en mesure de devenir vous-même, d'aller vers une vie harmonieuse dans laquelle vous pourrez vous épanouir et vous réaliser pleinement en vous transformant.
Les pratiques de Yoga seront adaptées à vos demandes, à vos pathologies, à votre constitution, à vos aspirations et au temps dont vous disposez. Vous les recevrez par écrit après chaque séance individuelle. Vous pourrez me poser des questions par mail, je vous répondrai. Vous pourrez ainsi vous approprier peu à peu les techniques du yoga et cheminer à votre rythme de séance en séance vers plus de sérénité et un meilleur accomplissement de vous-même sur tous les plans. Au fil des séances pour pourrez vous prendre en main dans votre façon de pratiquer le yoga et ceci aura un impact considérable dans votre vie de tous les jours, vous pourrez choisir les pratiques qui répondront le mieux aux problèmes que vous rencontrerez.
Vous pourrez vous affirmer, retrouver la confiance en vous, en la vie, vous recentrer, mieux vous connaître, vous découvrir et vous prendrez de la distance avec vos émotions et pourrez mieux les gérer. Vous pourrez mieux évaluer chaque situation rencontrée et nourrir votre spiritualité.
Vous serez en mesure d'améliorer votre qualité de vie et de retrouver un équilibre émotionnel par votre pratique et vos relations avec les autres seront plus apaisées. Vous sortirez de la douleur physique et des souffrances psychologiques. Vous accepterez vos traumatismes, vos blessures, vos deuils, vous cesserez de ressasser et d'être balloté par vos émotions. Vous pourrez vous réconcilier avec votre corps. Vous vous accepterez tel que vous êtes , vous vous aimerez, et vous aimerez les autres comme ils sont. Vous pourrez retrouver la complicité que vous aviez autrefois avec votre conjoint et vous pourrez enfin parler à nouveau avec votre fille, avec vos parents. Vous arriverez à poser calmement vos limites pour développer tout votre potentiel dans votre vie professionnelle. Vos amis ne vous reconnaîtront plus. Vous serez transformé en ce que vous êtes vraiment tout au fond de vous et qui ne demande qu'à s'exprimer!"
Plus d'informations sur les formations de professeurs de yoga
© Tous droits réservés - 2017, article écrit par Catherine Douat le 1er mai 2017
« Depuis l'enfance je suis en quête de l'éveil spirituel et tout me portait à aller vers le yoga. Cependant, à cause de graves problèmes de dos je m'en suis éloignée m'en croyant incapable. Pendant longtemps (plus de 18 ans) j'en ai beaucoup souffert. Je ne pouvais plus ni m’asseoir, ni m’allonger, ni me tenir debout sans avoir la sensation d'avoir une plaque de métal incandescente dans le corps, de plus en plus lancinante, le sommeil était impossible à trouver, je devenais irritable et oscillais entre la colère et la déprime, cela altérait mes relations avec mes proches et avec mes collègues… Je me sentais prise dans une impasse, loin de ceux que j'aimais et de mes aspirations profondes.
Psychiquement ce fut très éprouvant. Les médecins et les kinésithérapeutes m'avaient dit que je devrai mourir avec mes douleurs, et même que ces douleurs ne pourraient qu'empirer avec le temps, j’ai voulu essayer le yoga et grâce au yoga je m'en suis sortie !
Cette épreuve m'a cependant profondément marquée et transformée. Le yoga a d'ailleurs complètement changé ma vie, m'a donné une autre vision du monde, une ouverture et plein d'énergie… grâce au yoga j’ai enfin réussi à vivre sans ces douleurs, à m'endormir facilement, à retrouver de la complicité avec mes proches, à me réaliser pleinement et à m'épanouir sur tous les plans ! Je me suis très vite rendue compte de l'impact de la pratique du yoga sur les émotions, sur ma compréhension de la vie, sur le mode de fonctionnement de mon psychisme et sur ma vie spirituelle et j'ai introduit des pratiques de yoga sur mon lieu de travail, j'ai amélioré les relations avec mes collègues et j'ai réussi à trouver ma place avec sérénité dans le monde professionnel. J'ai complété ma pratique quotidienne avec le chant Védique et j'ai réalisé l'impact puissant des vibrations sonores sur les émotions. J'ai beaucoup de gratitude envers les enseignants qui m'ont accompagnée et guidée lors de cette période de ma vie.
Et j'ai ressenti le besoin de transmettre tout ce que le Yoga m'avait apporté !
J'ai suivi ainsi plusieurs formations et post-formations de professeur de Yoga, j'ai appris et expérimenté ce qu'était le Souffle juste, les Postures prises en pleine conscience, la vibration apaisante et libératrice des Chants Védiques, la puissance des Mantra, l'état de Méditation, et comment vivre dans l'Esprit du Yoga avec le Hatha Yoga et le Viniyoga.
J'ai commencé ma première formation de professeur de yoga à l'institut français de yoga en me spécialisant dans le viniyoga (vini : adapté, viniyoga, un yoga qui s'adapte à la personne) car c'est la pratique de ce yoga qui m'a accompagné dans mes premières années de yoga et m'a permis de sortir de mes douleurs puis de gérer et de libérer mes émotions. Ma première formation de professeur de yoga je la dois à Sophie Dreux Le Cren qui m'a transmis la connaissance des postures adaptées aux morphologies et pathologies de chacun en se fondant sur l'enseignement de Desikachar et sur les travaux de Noëlle Perez (ancienne élève Iyengar qui dirigeait son Institut) chez qui Sophie avait étudié pendant plus de 5 ans. Sophie avait suivi, pendant plusieurs années, dans les années 70, des cours dans une université de psychologie corporelle qui a maintenant disparu, et cet aspect de son enseignement m'a beaucoup marqué par sa justesse et je n'ai cessé depuis de creuser et d'expérimenter le sujet.
Puis , j'ai voulu remonter à la source, en Inde afin de découvrir le Yoga des origines dans l'Himalaya, vivre la vie en Ashram et m'initier aux sagesses du yoga ancestral et à la méditation des anciens yogis dans la tradition des grands maîtres spirituels tel que Sivananda.
J'ai ensuite commencé à pratiquer la méditation et j'ai fait plusieurs séjours dans des monastères bouddhistes pour pratiquer la méditation intensivement avec les conseils avisés des moines. J'ai immédiatement compris l'action transformatrice de la méditation sur mon psychisme et également que ma pratique de yoga était une forme de méditation sur le corps et la respiration !
Ensuite en approchant la ménopause, un problème de santé, m'a fait prendre conscience de l'incidence des Hormones sur le plan psycho-corporel et émotionnel, puis je me suis intéressée à l'Hormone Yoga Thérapie de Dinah Rodrigues pour retrouver l'énergie et la sérénité. Cette vision médicale du yoga a élargi mon regard à d'autres techniques d'hormone yoga thérapie plus subtiles et plus précises comme celle de Gustavo Ponce dont j'ai expérimenté les effets puissants sur la vitalité et l'équilibre émotionnel. Ma curiosité et mon intérêt pour le Yoga et la Méditation sont sans fin !
Pendant de nombreuses années, j'ai continué à apprendre et à me former au yoga auprès de Serge Gastineau et de Catherine Bellières et aussi Dominique Martin auprès de qui j'ai appris l'alignement du yoga postural avec la précision des placements et de nouvelles adaptations venant de la tradition Iyengar avec parfois les apports de l'ostéopathe Dominique Martin, de Noëlle Perez ou de la kinésithérapeute Françoise Mézières. L'expérience de cette pratique de yoga a eu un impact retentissant sur ma transformation corporelle et psychique et j'ai eu à cœur de l'enseigner en voyant ses effets sur les émotions sur moi-même et les personnes que j'accompagnais.
En 2013 après un séjour en Inde dans un ashram et une clinique ayurvédique du Kerala, j'ai compris aussi que le Yoga dans son approche Holistique de la personne n'était que le sommet de l'iceberg d'un domaine plus vaste, l'ayurvéda ! L'enseignement reçu lors de ma première formation en laissait entrevoir les arcanes secrètes avec un travail énergétique sur le souffle et les postures qui donnait des résultats impressionnants.
J'ai approfondi cette expérience avec les pratiques de yoga ayurvédique de Michèle Lefèvre que j'ai particulièrement appréciées et me suis tournée vers son enseignement et celui d'Isabelle Hernandez en entreprenant une formation de trois ans de professeur de yoga spécialisé en Yoga et Ayurvéda dans son Ecole Yogamrita.
J'aime partager avec les élèves ce que j’expérimente sur le tapis chaque jour !
Et à force d'expérience, j'ai fini par comprendre que dans le yoga "Le cœur avait ses raisons que la raison ne connaissait point." et que la clef de cet accomplissement par le yoga se cachait dans l'Ayurvéda et plus précisément la logique ayurvédique sous-jacente à la pratique du yoga. L'enseignement de Desikachar que j'avais reçu en était imprégné, sans en fournir toutes les explications. De là j'ai basculé dans un domaine plus vaste, l'Ayurvéda, la science de la vie en Inde, qui permet de faire le point sur la situation de la personne, d'établir un diagnostic ayurvédique, avec un bilan ayurvédique, qui donne la constitution ayurvédique de la personne (*), et la compréhension véritable que chacun est unique dans sa personne. Grâce au Bilan ayurvédique, les conseils sont sur mesure, adaptés au point A où se trouve la personne, en tenant compte de sa constitution, de sa personnalité, de ses expériences, de son hygiène de vie, de son alimentation, de son style de vie et du point B vers lequel elle aspire à aller. Le travail énergétique peut être initié, complété ou approfondi avec des soins ayurvédiques, des massages ayurvédiques, de la marmathérapie et une pratique de yoga ayurvédique minutieusement adaptée, propice à la naissance de la spiritualité incarnée, comme si le yoga et l'ayurvéda étaient les deux faces d'une même pièce qui contribuent à la réalisation de la personne (*)
Plusieurs personnes que j'ai accompagnées et qui se sont transformées grâce à cet accompagnement m'ont demandé de les former à l'enseignement du yoga. Pour pouvoir mieux les aider à aider les autres, je suis allée en Suisse apprendre le métier de formateur de professeurs de yoga avec Malek Daouk, formateur à l'Institut Français de Yoga et approfondir comment mieux relier cette expérience de transformation aux conseils des grands textes de sagesse du yoga que j'avais étudiés depuis plus 14 ans. J'ai constaté que dans mes accompagnements, l'essentiel de la transformation de la personne se réalisait dans mes improvisations et mes inspirations du moment liées à mon expérience, je me rendais compte que dans mon propre parcours j'avais tracé seule mon propre chemin en grande partie inspiré par le yoga, mais également mes expériences antérieures et surtout entre les lignes des textes du yoga composés comme des textes ésotériques compréhensibles pas les seuls initiés ayant reçu l'enseignement oral d'un maître et en ayant fait l'expérience par eux-mêmes. Je comprenais que les mots pouvaient aussi bien aider que détruire la personne selon l'usage qu'on en faisait. Voyant la maladresse de certains professeurs de yoga dans leurs tentatives d'aider des élèves qui diffèrent trop de leur personnalité, j'ai voulu apprendre des méthodes de développement personnel comme la cnv et la pnl pour me prémunir contre ce risque. Ce qui m'a fait comprendre que les yoga-sutra, le yoga, la méditation et cette philosophie qui date de milliers d'années contenaient déjà en puissance toutes ces méthodes de développement personnel qui sont nées récemment en occident. J'ai complètement redécouvert tous ces textes classiques sous un autre jour. Et j'ai soudain compris le vrai sens profond de cette philosophie de vie tel qu'il aurait dû être transmis. Un jour une élève que j'avais accompagnée avec l'ayurvéda, le yoga et les échanges m'a dit, "avec ta méthode de développement personnel j'ai enfin réussi à gérer mes crises d'anxiété et j'ai trouvé la sérénité, je me suis pleinement aimée telle que je suis pour la première fois !" C'est alors que j'ai compris que j'avais créé sans le savoir une nouvelle méthode de développement personnelle.
Depuis 2013, j'accompagne des personnes qui souffrent de douleurs corporelles, du stress au travail, et des difficultés relationnelles avec leurs proches. Je propose mes services à Angers et également des séances individuelles, des formations en ligne et en présence. C'est avec plaisir que je vous accueillerai dans l'Espace Yoga et Ressourcement ou en visio pour des temps de partages où vous pourrez découvrir toutes vos ressources, et renouveler vos aspirations pour vous ouvrir vers de nouvelles perspectives qui répondent véritablement à vos aspirations, celles qui font de vous un être unique ! »
(*) pour les puristes adeptes du respect de l'étymologie du mot personne, je vais écrire un article prochainement sur le sujet qui paraîtra dans le blog du site.
.
Enseignante adhérente de l'IFY (Institut Français de Yoga), de la FIDHY (Fédération Inter-enseignement de Hatha Yoga), de la Viniyoga Fondation et de la Fédération Francophone de Yoga. En tant qu'enseignante adhérente de l'IFY a signé une charte de déontologie et s'est engagée à la respecter.
Formations et Diplômes
Professeure de Yoga diplômée en Yoga, Viniyoga, Yoga Ayurvédique, Yoga Pré et Post Natal, Yogathérapie, Vinyasa Yoga, Yoga de la tradition Iyengar avec les apports d’un ostéopathe et kinésithérapeute et yogathérapie hormonale
Professeure de Méditation, Pleine Conscience, Vipassana, Anapana, Zazen, Méditations yogiques.
Professeure de Chant Védique, tradition Krishnamacharya
Praticienne en ayurvéda, bilan ayurvédique, yoga ayurvédique, suivi ayurvédique, massage ayurvédique abhyanga, et soins ayurvédiques de marmathérapie
Coach en développement personnel de la méthode YOG-CATHDOUAT© 2023
"Les médecins et les kinésithérapeutes m'avaient dit que je devrai mourir avec mes douleurs, grâce au yoga je m'en suis sortie ! Cette même posture qui en gymnastique m'avait valu des blessures invalidantes pendant plus de 18 ans, j'ai réussi, de façon inespérée, à la refaire en toute sécurité en 2016, au retour d'une formation de professeur de yoga en Inde. Après 7 années de pratique de yoga assidue, à l'âge de 48 ans, j'ai ainsi retrouvé la jeunesse de mes 15 ans ! ", écrit par Catherine Douat en janvier 2023 © Tous droits réservés - 2023 .