L'enseignante

Catherine DOUAT

Catherine Douat

Catherine Douat propose des accompagnements individuels avec un bilan pour faire le point puis un suivi sur la gestion des émotions avec le yoga et l'ayurvéda. Ce suivi a pour objectif une évolution personnelle en vue d'une transformation intérieure pour sortir de problématiques particulières ou pour mettre en place des projets, ou pour réduire et solutionner des problèmes de somatisations ou pour retrouver un équilibre statique corporel apaisant qui permette une réconciliation avec le corps ou tout simplement pour vivre une expérience spirituelle.

Professeure de Yoga, Yogathérapeute, praticienne en ayurvéda et formatrice de professeurs de yoga, enseignante qualifiée experte en Yoga et Ayurvéda spécialisée dans la gestion des émotions et la Posturologie avec Bilan Postural et Ayurvédique.

Diplômée de l'Institut Français de Yoga, de l'Institut Sivananda en Inde et Certifiée par la Fédération Francophone de Yoga.

Créatrice et directrice de l'Espace Yoga et Ressourcement du 2 square La Fayette créé en 2017 et de l'Association Angers Cours de Yoga créée en 2013

Catherine Douat propose aussi des cours collectifs de yoga, des stages de yoga et des formations de professeurs de yoga avec des modules de spécialisation en yogathérapie, en l'ayurvéda, en gestion des émotions et en posturologie.

Plus d'informations sur les formations de professeurs de yoga

Transmission des Yoga Sutra de Patanjali par Padmini Narendra à Catherine Douat au Krishnamacharya Mandiram à Chennaï en Inde, janvier  2023
Padmini Narendra en train de transmettre l'enseignement des Yoga-Sutra à Catherine Douat au KYM à Chennaï, en Inde

Catherine Douat enseigne le Yoga sur Angers depuis plus de 10 ans. Elle est avant tout une personne bienveillante animée par une empathie naturelle, une professeure simple et authentique, passionnée par le yoga qui aime être à l’écoute de ses élèves. Catherine Douat a pris le temps de se former avec des instructeurs compétents qu’elle respecte et de mener jusqu’au bout ses formations. Catherine Douat expérimente depuis plus de 16 ans les bienfaits du Yoga, (de l’Ayurvéda, de la Méditation et du Chant Védique qui font partie du yoga) dans la vie de tous les jours  et c’est avec une envie de partage avec tous ceux qui cherchent à devenir eux-mêmes, qu’elle enseigne le Yoga.

Catherine Douat à Rudraprayag dans l'Himalaya en Inde, Ashram Sivananda, octobre 2016

.

Enseignante adhérente de l'IFY (Institut Français de Yoga), de la FIDHY (Fédération Inter-enseignement de Hatha Yoga), de la Viniyoga Fondation et de la Fédération Francophone de Yoga. En tant qu'enseignante adhérente de l'IFY a signé une charte de déontologie et s'est engagée à la respecter.

Formations et Diplômes

  • Formée à l'enseignement des Yoga Sutra et de la philosophie du Yoga directement et individuellement par Ménaka Desikachar (héritière directe de Desikachar) en présence en Inde à Madras-Chennaï.
  • Formée à l'enseignement des Yoga Sutra et de la philosophie indienne (dans l'enseignement de Desikachar et Krishnamacharya) directement et individuellement par Padimini Narendra en présence au KYM de Chennaï.
  • Formée aux postures de Yoga et aux techniques de contrôle respiratoire de la tradition de Krishnamacharya directement et individuellement par Arul Prémal en présence au KYM de Chennaï en Inde.
  • Formée aux postures de Yoga et aux techniques de contrôle respiratoire de la tradition de Krishnamacharya directement et individuellement par Vijayalakshmi en présence au KHYF de Chennaï.
  • En suivi individuel et de supervision directement avec le Dr Chandrasekaran ancien élève direct de Desikachar, fils de Krishnamacharya ( qui a suivi l'enseignement de Desikachar en séances individuels pendant plus vingt ans).
  • Diplôme de professeur de yoga de l’Institut Français de Yoga (formation de 500 heures sur 4 ans avec Sophie Dreux Le Cren qui a reçu l'enseignement de Desikachar, fils et élève de Krishnamacharya par l'intermédiaire de Claude Maréchal) 2015
  • Diplôme de professeur de Yoga à l’Institut Français de Yoga avec une 2 ème formation de professeur de yoga à l’Institut Français de Yoga (formation de 500 heures sur 4 ans avec Marina Margherita, élève directe de Desikachar pendant 20 ans, mémoire sur le yoga et les émotions). 2020
  • Formation continue au métier de formateur de professeur de yoga (4 ans en 3 ème année) avec Malek Daouk (élève direct de Desikachar, en séances individuelles pendant plus de 40 ans) à l’Institut Français de Yoga. (L’Ecole de Formation à l’Etude et à l’Enseignement du Yoga dirigée par Malek Daouk, suit le programme de Base Européen de l’Union Européenne de Yoga et prépare au diplôme de L’IFY et Yoga Suisse dont Malek Daouk est membre formateur, l’EFEY a reçu la certification EDUQUA dans son domaine de formation en Yoga. Malek Daouk s'est formé à l'ayurvéda en Inde auprès d'un médecin ayurvédique pendant deux années continues et il a étudié le sanscrit pendant un an en Inde).
  • Formation continue en présence à la Yogathérapie avec Bernard Bouanchaud, le Dr Chandrasekaran ( qui a été directeur du département de Yoga Thérapie du Krishnamacharya Mandiram en Inde pendant plus de dix ans) et Jens Keygnaert, (Kinésithérapeute, praticien en ayurvéda et yogathérapeute)(3 ans de formation depuis avril 2022).
  • Formée en présence et diplômée de Yoga Pré et Post Natal à l'Institut du médecin Bernadette de Gasquet à Paris (juillet 2021)
  • Formation continue en présence aux techniques de communication non violente CNV, méthode de développement personnel créée par  Marshall Rosenberg (module 1, module 2 et module 3 ) depuis janvier 2021.
  • Diplôme de Post-formation d’Enseignant de Yoga spécialisé en Ayurvéda et Yoga avec l’approche ayurvédique dans l’école de professeur de yoga Yogamrita de la Fédération Internationale de Hatha Yoga (formation de 500 heures sur 3 ans avec Michèle Lefèvre (enseignement de Sribhashyam et de David Frawley) et Isabelle Hernandez (élève de Bernard Bouanchaud, d'Atreya Smith et du Dr Chandrasekaran), mémoire sur les émotions, le Yoga et l’Ayurvéda basé sur un suivi de un à deux ans expérimenté avec 27 élèves volontaires) 2020.
  • Diplôme de professeur de yoga de l’Institut Sivananda de l’Himalaya en Inde (300 heures à Rudraprayag dans l’Himalaya en Inde) 2016
  • Diplôme de professeur de Vinyasa Yoga de l’Ecole de Vinyasa Yoga de Gaya Yoga formée par Gérard Arnaud élève d'Iyengar et Pattabhi Joice (200 heures en Inde et en France) 2019
  • Formation continue au Yoga de tradition Iyengar avec des apports de l’ostéopathe-kinésithérapeute Dominique Martin et de la Kinésithérapeute Françoise Mézière avec Serge Gastineau et Catherine Bellières depuis 2018 jusqu'à 2022
  • Diplôme de professeur d’Hormone Yogathérapie formée par Dinah Rodriguez 2019
  • Diplôme de professeur de Yogathérapie GPBalance (méthode de Yoga Hormonal pour l'équilibre des hommes et des femmes) formée par Gustavo Ponce élève d'Iyengar et de Pattabhi jois et de Desikachar pendant 20 ans, et élève de Dinah Rodriguez, 2022.

Professeure de Yoga diplômée en Yoga, Viniyoga, Yoga Ayurvédique, Yoga Pré et Post Natal, Yogathérapie, Vinyasa Yoga, Yoga de la tradition Iyengar avec les apports d’un ostéopathe et kinésithérapeute et yogathérapie hormonale

Professeure de Méditation, Pleine Conscience, Vipassana, Anapana, Zazen, Méditations yogiques.

Professeure de Chant Védique, tradition Krishnamacharya

Praticienne en ayurvéda, bilan ayurvédique, yoga ayurvédique, suivi ayurvédique, massage ayurvédique abhyanga, et soins ayurvédiques de marmathérapie

Je vous propose un suivi individualisé avec une approche holistique qui va prendre en compte l'ensemble de votre être.

Je vous écouterai et analyserai votre constitution, vos pathologies, vos émotions, votre situation et vous aiderai à fixer les objectifs vers lesquels aller pour que vous soyez en mesure de devenir vous-même, d'aller vers une vie harmonieuse dans laquelle vous pourrez vous épanouir et vous réaliser pleinement en vous transformant.

Les pratiques de Yoga seront adaptées à vos demandes, à vos pathologies, à votre constitution, à vos aspirations et au temps dont vous disposez. Vous les recevrez par écrit après chaque séance individuelle. Vous pourrez me poser des questions par mail, je vous répondrai. Vous pourrez ainsi vous approprier peu à peu les techniques du yoga et cheminer à votre rythme de séance en séance vers plus de sérénité et un meilleur accomplissement de vous-même sur tous les plans. Au fil des séances pour pourrez vous prendre en main dans votre façon de pratiquer le yoga et ceci aura un impact considérable dans votre vie de tous les jours, vous pourrez choisir les pratiques qui répondront le mieux aux problèmes que vous rencontrerez.

Vous pourrez vous affirmer, retrouver la confiance en vous, en la vie, vous recentrer, mieux vous connaître, vous découvrir et vous prendrez de la distance avec vos émotions et pourrez mieux les gérer. Vous pourrez mieux évaluer chaque situation rencontrée et nourrir votre spiritualité.

Vous serez en mesure d'améliorer votre qualité de vie et de retrouver un équilibre émotionnel par votre pratique et vos relations avec les autres seront plus apaisées. Vous sortirez de la douleur physique et des souffrances psychologiques. Vous accepterez vos traumatismes, vos blessures, vos deuils, vous cesserez de ressasser et d'être balloté par vos émotions. Vous pourrez vous réconcilier avec votre corps. Vous vous accepterez tel que vous êtes , vous vous aimerez, et vous aimerez les autres comme ils sont. Vous pourrez retrouver la complicité que vous aviez autrefois avec votre conjoint et vous pourrez enfin parler à nouveau avec votre fille, avec vos parents. Vous arriverez à poser calmement vos limites pour développer tout votre potentiel dans votre vie professionnelle. Vos amis ne vous reconnaîtront plus. Vous serez transformé en ce que vous êtes vraiment tout au fond de vous et qui ne demande qu'à s'exprimer.

Mon parcours :

Depuis l'enfance je suis en quête de l'éveil spirituel et tout me portait à aller vers le yoga. Cependant, à cause de graves problèmes de dos je m'en suis éloignée m'en croyant incapable. Pendant longtemps j'en ai beaucoup souffert. Je ne pouvais plus ni m’asseoir, ni m’allonger, ni me tenir debout sans créer une douleur inflammatoire qui allait crescendo… Je me sentais prise dans une impasse, loin de mes aspirations profondes.

Psychiquement ce fut très éprouvant. Comprenant que je risquais de passer ma vie enfermée dans mes souffrances, j'ai voulu essayer le Yoga...

Grâce au Yoga je m'en suis sortie !

Cette épreuve m'a cependant profondément marquée et transformée. Le yoga a d'ailleurs complètement changé ma vie, m'a donné une autre vision du monde, une ouverture et plein d'énergie… grâce au yoga j’ai enfin réussi à vivre sans ces douleurs, à me réaliser pleinement et à m'épanouir ! Je me suis très vite rendue compte de l'impact de la pratique du yoga sur les émotions, sur ma compréhension de la vie, sur le mode de fonctionnement de mo psychisme et sur ma vie spirituelle et j'ai introduit des pratiques de yoga sur mon lieu de travail. J'ai complété ma pratique quotidienne avec le chant Védique et j'ai réalisé l'impact puissant des vibrations sonores sur les émotions. J'ai beaucoup de gratitude envers les enseignants qui m'ont accompagnée et guidée lors de cette période de ma vie.

Et j'ai ressenti le besoin de transmettre tout ce que le Yoga m'avait apporté !

J'ai suivi ainsi plusieurs formations et post-formations de professeur de Yoga, j'ai appris et expérimenté ce qu'était le Souffle juste, les Postures prises en pleine conscience, la vibration apaisante et libératrice des Chants Védiques, la puissance des Mantra, l'état de Méditation, et comment vivre dans l'Esprit du Yoga avec le Hatha Yoga et le Viniyoga.

J'ai commencé ma première formation de professeur de yoga à l'institut français de yoga en me spécialisant dans le viniyoga (vini : adapté, viniyoga, un yoga qui s'adapte à la personne) car c'est la pratique de ce yoga qui m'a accompagné dans mes premières années de yoga et m'a permis de sortir de mes douleurs puis de gérer et de libérer mes émotions. Ma première formation de professeur de yoga je la dois à Sophie Dreux Le Cren qui m'a transmis la connaissance des postures adaptées aux morphologies et pathologies de chacun en se fondant sur l'enseignement de Desikachar et sur les travaux de Noëlle Perez (ancienne élève Iyengar qui dirigeait son Institut) chez qui Sophie avait étudié pendant plus de 5 ans.

Puis , j'ai voulu remonter à la source, en Inde afin de découvrir les Himalaya, vivre la vie en Ashram et me former au yoga et à la méditation Sivananda.

J'ai ensuite commencé à pratiquer la méditation et j'ai fait plusieurs séjours dans des monastères bouddhistes pour pratiquer la méditation. J'ai immédiatement compris l'action transformatrice de la méditation sur mon psychisme.

Ensuite j'ai pris conscience de l'incidence des Hormones tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et me suis  intéressée à l'Hormone Yoga Thérapie de Dinah Rodrigues, puis j'ai élargi mon regard sur d'autres techniques d'hormone yoga thérapie. Ma curiosité et mon intérêt pour le Yoga et la Méditation sont sans fin !

Aujourd'hui, je continue à apprendre et à me former au yoga auprès de Serge Gastineau et de Catherine Bellières et aussi Dominique Martin auprès de qui j'apprends la précision et de nouvelles adaptations venant de la tradition Iyengar avec parfois les apports de l'ostéopathe Dominique Martin ou de la kinésithérapeute Françoise Mézières.

En 2013 après un séjour en Inde dans un ashram et une clinique ayurvédique du Kerala, j'ai compris aussi que le Yoga dans son approche Holistique de la personne ne racontait pas tout, l'enseignement reçu lors de ma première formation en donnait un avant goût avec un certain travail énergétique avec le souffle et les postures qui donnait des résultats impressionnants. Et quelque part j'ai finis par comprendre que dans le yoga "Le cœur avait ses raisons que la raison ne connaissait point." La clef pour moi était l'Ayurvéda et plus précisément la logique ayurvédique dans la pratique du yoga, l'enseignement de Desikachar que j'avais reçu en était seulement les prémices, de là j'ai basculé dans un domaine plus vaste l'Ayurvéda, la science de la vie en Inde, le diagnostique ayurvédique, le bilan ayurvédique, qui donne la constitution ayurvédique de la personne, et les conseils qui en découlent sur l'hygiène de vie, l'alimentation, les massages, la marmathérapie et le yoga n'était qu'une note parmi tous ces soins, non des moindres celle de la spiritualité incarnée, comme si le yoga était le but de l'ayurvéda, alors j'ai expérimenté les pratiques de yoga ayurvédique de Michèle Lefèvre que j'ai particulièrement appréciées et je me suis tournée vers son l'enseignement et celui d'Isabelle Hernandez en entreprenant une formation de trois ans spécialisée en Yoga et Ayurvéda dans son Ecole Yogamrita. 

J'aime partager avec les élèves ce que j’expérimente sur le tapis chaque jour !

Depuis 2013, j'enseigne le Yoga à Angers, dans ma ville de cœur, où je me plais à habiter car la douceur angevine n'est pas une légende, les paysages alentour sont magnifiques, le climat est doux et agréable, les angevins sont aimables et accueillant, toujours le sourire aux lèvres, et cet environnement respire le calme et se prête à merveille au Yoga et à la Méditation. C'est avec plaisir que je vous accueillerai dans l'Espace Yoga et Ressourcement  pour des temps de partages yogiques pour aller vers plus de bonheur et d'harmonie et vivre une vie consciente, en présence, en pleine conscience de tous les instants.

Parcours détaillé :

Professeure diplômée deux fois à l’Institut Français de Yoga (* ), formation de 500 heures sur 4 ans avec Sophie Dreux Le Cren (formée par Claude Maréchal élève direct de Desikachar pendant plus de 40 ans), puis deuxième formation avec Marina Margherita (élève directe de Desikachar pendant plus 20 ans), soit huit ans en tout, à étudier le Yoga ( les techniques du Hatha Yoga, Viniyoga, Pranayama, de contrôle respiratoire, la Méditation et pour moitié du temps la Philosophie des Yoga-Sutra et les autres textes de la tradition du Yoga (le Samkhya Karika, la Bhagavad Gîta, la Hatha Yoga Pradîpikâ, certaines upanishad, certains Véda) avec une réflexion sur leur application dans la vie courante). Desikachar est le fils et élève du célèbre maître indien Krishnamacharya, fondateur du Hatha Yoga traditionnel. (*) diplôme certifié par l’Union Européenne de Yoga.

Professeure diplômée de l’Institut Sivananda (**), formée au Yoga (Hatha Yoga, Yoga Intégral) à la Méditation, à la Philosophie de la Bhagavad-Gita, aux Chants du Yoga et au Vedanta en Inde dans l’Himalaya ( 300 heures à Rudraprayag) au bord du Gange naissant.(**) diplôme certifié par la Fédération Française de Yoga.

Professeure diplômée de l’Ecole de Gérard Arnaud (***), formation de 200 heures sur 2 ans avec Gérard Arnaud (ancien éléve d’Iyengar et de Pattabhi Jois) au Vinyasa Yoga, au Hatha Yoga, aux Pranayama (techniques de contrôle respiratoire et à la Méditation.(***) certifié par la Fédération Française de Yoga.

Professeure diplômée en Hormone Yoga Thérapie formée et certifiée par Dinah Rodriguez (Yogathérapeute d’origine Brésilienne créatrice d’une méthode d’Hormone Yoga Thérapie qui a fait ses preuves).

Professeur diplômée au Yoga Hormonal du GP Balance, formée et certifiée par Gustavo Ponce.

En formation continue au Yoga Postural (tradition Iyengar avec les apports d’un ostéopathe, Dominique Martin et de la Kinésithérapeute Françoise Mézières) 4 ans depuis 2018 en formation continue avec Serge Gastineau et Catherine Bellières.

Diplôme de Post-formation d’Enseignant de Yoga spécialisé en Ayurvéda et Yoga Intégral avec l’approche ayurvédique dans l’école de professeur de yoga Yogamrita de la Fédération Internationale de Hatha Yoga (formation de 500 heures sur 3 ans avec Michèle Lefèvre (formée à l'ayurvéda par David Frawley, ancienne swami Sivananda, formée à l'enseignement du yoga dans l'école de Yoga 7 en Suisse et au Nâtha Yoga dans l'Ecole de Christian Thikhomiroff) et Isabelle Hernandez (formée à l'ayurvéda par Atreya Smith, formée à l'enseignement du yoga par Bernard Bouanchaud, élève de Desikachar pendant plus 40 ans), écriture et présentation d'un mémoire sur les émotions, le Yoga et l’Ayurvéda basé sur un suivi de un à deux ans expérimenté avec 27 élèves volontaires)

Formations complémentaires : Yoga et Anatomie avec Blandine Calais Germain, Pilates, Yoga tradition Iyengar avec des apports de l’ostéopathe Dominique Martin, Yoga égyptien avec Marie Christine et Nicolas Le Berre, Yoga, Yoga postural et respiration yogique avec Martine Le Chenic (élève d'Iyengar pendant plus de 20 ans), Initiation aux méditations du Kriya Yoga niveau I, Post-formation Vinyoga (Yoga du Dos, Techniques de l’Institut de l’Aplomb de Noëlle Perez) un an avec Sophie Dreux Le Cren (élève de Noëlle Perez pendant 5 ans), Yoga et Méditation avec Sophie Dreux le Cren, Yoga, stress avec Sophie Dreux Le Cren, Observation avec Sophie Dreux Le Cren, Yoga, Méditation Jean Yves Defobis, étude des Yoga-Sutra de Patanjali avec Claude Maréchal, étude des Yoga-Sutra de Patanjali avec Marc Beuvain, étude des Yoganjalisaram avec Marc Beuvain, étude de la Katha Upanishad, des Shivasutra, du Purushashuktam et du Mahârthamanjarî avec la sanscritiste Hélène Marinetti, Yoga et Chant Védique avec Michèle Lefèvre et Hélène Daude, Yoga et Chakras, étude de la Mundaka Upanishad avec Michèle Lefèvre, Yoga et Emotions avec Michèle Lefèvre. Postures extraordinaires avec Marina Margherita. Yoga Nidra et chant des mantra avec André Riehl. Formée aux massages des points marma et au massage ayurvédique Abhyanga en Inde, dans la formation de Yogamrita et dans l’Ecole de massage Azenday à Paris. Formation à l'ayurvéda avec le Dr Samkar de la clinique Ayurtoday en Inde.

Méditation : 2016 séjour dans l'ashram Sivananda dans l'Himlaya en Inde. 2013 séjour en Inde dans le Kerala dans l’Ashram clinique ayurvédique d’Aghastia (dans un petit village de la presqu’île de Wipin) enseignement du Swami médecin ayurvédique Goraknath. Séjours dans plusieurs monastères bouddhistes pour pratiquer la Méditation Bouddhiste ( 10 heures de méditation par jour pendant 10 jours continues de Méditation Vipassana et Anapana technique de S N Goenka, Pleine Conscience de tous les instants 15 jours dans un monastère de Thich Nhat Hanh, méditation Za Zen matinées dans le Temple de la Gendronnière). Premier cycle de 8 semaines de MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction ; Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) de Jon Kabat Zinn.

Chant Védique : Depuis 2012 pratique du Chant Védique dans la tradition de Madras auprès d’un formateur de l’Institut Français de Yoga (Anne Poirier). Cours particuliers et stages pour apprendre les chants du yoga (chants Védiques et Bhajan de la tradition de Bénarés) et cours de sanscrit avec Hélène Marinetti. Chants et Mantra avec André Riehl. Chant védique avec Padmini Narendra au KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram) de Chennaï-Madras en Inde pendant deux ans. Chant védique en présence avec Menaka Desikachar du KHYF (Krishnamacharya Healing Yoga Foundation) de Chennai-Madras en Inde.

Au pied du Gange dans l'Himalaya, ashram Sivananda 2016

keyboard_arrow_up