Catherine DOUAT

Catherine Douat

Directrice et créatrice de l'Espace Yoga et Ressourcement du 2 square La Fayette créé en 2017 et de l'Association Angers Cours de Yoga créée en 2013

Professeure de Yoga formée et diplômée et formatrice de professeurs de yoga en apprentissage à l'Ecole de Yoga de l'Institut Français de Yoga

Pour les formations de professeurs de yoga voir ci-dessous avec Marc Frémeaux

Catherine Douat enseigne le Yoga sur Angers depuis plus de 8 ans. Elle est avant tout une personne bienveillante animée par une empathie naturelle, une professeure simple et authentique, passionnée par le yoga qui aime être à l’écoute de ses élèves. Catherine Douat a pris le temps de se former avec des instructeurs compétents qu’elle respecte et de mener jusqu’au bout ses formations. Catherine Douat expérimente depuis plus de 14 ans les bienfaits du Yoga, (de l’Ayurvéda, de la Méditation et du Chant Védique qui font partie du yoga) dans la vie de tous les jours  et c’est avec une envie de partage avec tous ceux qui cherchent à devenir eux-mêmes, qu’elle enseigne le Yoga.

Professeure de Yoga, Hatha Yoga, Viniyoga, Yoga Intégral, Vinyasa Yoga, Yoga Ayurvédique, Yoga de la tradition Iyengar avec les apports d’un ostéopathe, et de Yoga Thérapie Hormonale

Professeure de Méditation, Pleine Conscience, Vipassana, Anapana, Zazen, Méditations yogiques.

Professeure de Chant Védique, tradition Krishnamacharya

Praticienne en ayurvéda, bilan ayurvédique, yoga ayurvédique, suivi ayurvédique, massage ayurvédique abhyanga, et soins ayurvédiques de marmathérapie

Enseignante adhérente de l'IFY (Institut Français de Yoga) et de la FIDHY (Fédération Inter-enseignement de Hatha Yoga). En tant qu'enseignante adhérente a signé une charte de déontologie et s'est engagée à la respecter.

  • Diplôme de professeur de yoga de l’Institut Français de Yoga (formation de 500 heures sur 4 ans avec Sophie Dreux Le Cren) 2015
  • Diplôme de professeur de yoga de l’Institut Sivananda de l’Himalaya en Inde (300 heures à Rudraprayag dans l’Himalaya en Inde) 2016
  • Diplôme de professeur de Vinyasa Yoga de l’Ecole de Vinyasa Yoga de Gaya Yoga formée par Gérard Arnaud (200 heures en Inde et en France) 2019
  • Diplôme de professeur d’Hormone Yoga Thérapie formée par Dinah Rodriguez 2019
  • Diplôme de Post-formation d’Enseignant de Yoga spécialisé en Ayurvéda et Yoga Intégral avec l’approche ayurvédique dans l’école de professeur de yoga Yogamrita de la Fédération Internationale de Hatha Yoga (formation de 500 heures sur 3 ans avec Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez, mémoire sur les émotions, le Yoga et l’Ayurvéda basé sur un suivi de un à deux ans expérimenté avec 27 élèves volontaires) 2020
  • Diplôme de professeur de Yoga à l’institut Français de Yoga pour une 2 ème formation de professeur de yoga à l’Institut Français de Yoga (formation de 500 heures sur 4 ans avec Marina Margherita, mémoire sur le yoga et les émotions). 2020
  • En formation continue au Yoga de tradition Iyengar avec des apports de l’ostéopathe Dominique Martin et de la Kinésithérapeute Françoise Mézière avec Serge Gastineau et Catherine Bellière depuis 3 ans. 2018-2021
  • En formation au métier de formateur de professeur de yoga avec Malek Daouk à l’Institut Français de Yoga. (L’Ecole de Formation à l’Etude et à l’Enseignement du Yoga dirigée par Malek Daouk, suit le programme de Base Européen de l’Union Européenne de Yoga et prépare au diplôme de L’IFY et Yoga Suisse dont Malek Daouk est membre formateur, l’EFEY a reçu la certification EDUQUA dans son domaine de formation en Yoga) depuis juin 2020.
  • En formation aux techniques de communication non violente CNV, technique de développement personnel créée par  Marshall Rosenberg (module 1 et module 2) depuis janvier 2021.

Cours individuels et collectifs, Ateliers et Stages, Yoga, Méditation, Chant Védique, Bilans ayurvédiques, Massages Ayurvédiques, Suivi ayurvédique, Suivi sur les émotions avec le Yoga, la Méditation et l’Ayurvéda.

Je vous propose un suivi individualisé avec le Yoga, la Méditation, les Mantra et l'Ayurvéda.

L'établissement de votre Bilan Ayurvédique permettra de mieux vous connaître et de comprendre vos aspirations et les objectifs vers lesquels aller pour que vous soyez en mesure de devenir vous-même et d'aller vers une vie harmonieuse dans laquelle vous pourrez vivre pleinement votre spiritualité.

Avec des pratiques de Yoga adaptées à vos demandes, à vos limites et à vos aspirations vous pourrez cheminer à votre rythme de séance en séance vers plus de sérénité et un meilleur accomplissement de vous-même sur tous les plans.

Le Chant Védique et la pratique des Mantra pourront aussi vous aider à vous affirmer, à retrouver la confiance, à vous recentrer, à gérer vos émotions dans la vie de tous les jours et à vous épanouir pleinement, à vivre votre spiritualité.

Vous pourrez compléter ou aborder ce travail sur les énergies, les émotions et le corps avec des soins ayurvédiques (massage abhyanga et marmathérapie).

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d'approfondir votre travail avec des pratiques de méditation qui vous aideront à vivre avec plus de sérénité et avec plus de clairvoyance pour approfondir votre spiritualité.

Je vous propose une approche holistique de la personne qui prend en compte tous les aspects de l'être humain, le corps, le psychisme, l'esprit et l'énergie.

Mon parcours :

Je suis venue au yoga à cause de graves problèmes de dos. Pendant longtemps j'en ai beaucoup souffert. Je ne pouvais plus ni m’asseoir, ni m’allonger, ni me tenir debout sans créer une douleur inflammatoire qui allait crescendo… Je me sentais prise dans une impasse.

Psychiquement ce fut également très éprouvant.

Grâce au Yoga je m'en suis sortie !

Cette épreuve m'a cependant profondément marquée et transformée. Le yoga a d'ailleurs complètement changé ma vie, m'a donné une autre vision du monde, une ouverture et plein d'énergie… grâce au yoga j’ai enfin réussi à vivre sans ces douleurs, à me réaliser pleinement et à m'épanouir ! Je me suis très vite rendue compte de l'impact de la pratique du yoga sur les émotions, sur ma compréhension de la vie et j'ai introduit des pratiques de yoga sur mon lieu de travail. J'ai complété ma pratique quotidienne avec le chant Védique et j'ai réalisé l'impact puissant des vibrations sonores sur les émotions. J'ai beaucoup de gratitude envers les enseignants qui m'ont accompagnée et guidée lors de cette période de ma vie.

Et j'ai ressenti le besoin de transmettre tout ce que le Yoga m'avait apporté !

J'ai suivi ainsi plusieurs formations et post-formations de professeur de Yoga, j'ai appris et expérimenté ce qu'était le Souffle juste, les Postures prises en pleine conscience, la vibration apaisante et libératrice des Chants Védiques, la puissance des Mantra, l'état de Méditation, et comment vivre dans l'Esprit du Yoga avec le Hatha Yoga et le Viniyoga.

J'ai commencé ma première formation de professeur de yoga à l'institut français de yoga en me spécialisant dans le viniyoga (vini : adapté, viniyoga, un yoga qui s'adapte à la personne) car c'est la pratique de ce yoga qui m'a accompagné dans mes premières années de yoga et m'a permis de sortir de mes douleurs puis de gérer et de libérer mes émotions. Ma première formation de professeur de yoga je la dois à Sophie Dreux Le Cren qui m'a transmis la connaissance des postures adaptées aux morphologies et pathologies de chacun en se fondant sur l'enseignement de Desikachar et sur les travaux de Noelle Perez (ancienne élève Iyengar qui dirigeait son Institut) chez qui Sophie avait étudié pendant plus de 5 ans.

Puis , j'ai voulu remonter à la source, en Inde afin de découvrir les Himalaya, vivre la vie en Ashram et me former au yoga et à la méditation Sivananda.

J'ai ensuite commencé à pratiquer la méditation et j'ai fait plusieurs séjours dans des monastères bouddhistes pour pratiquer la méditation. J'ai immédiatement compris l'action transformatrice de la méditation sur mon psychisme.

Ensuite j'ai pris conscience de l'incidence des Hormones tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et me suis  intéressée à l'Hormone Yoga Thérapie de Dinah Rodrigues, puis j'ai élargi mon regard sur d'autres techniques d'hormone yoga thérapie. Ma curiosité et mon intérêt pour le Yoga et la Méditation sont sans fin !

Aujourd'hui, je continue à apprendre et à me former au yoga auprès de Serge Gastineau et de Catherine Bellières auprès de qui j'apprends la précision et de nouvelles adaptations venant de la tradition Iyengar avec parfois les apports de l'ostéopathe Dominique Martin ou de la kinésithérapeute Françoise Mézières.

En 2013 après un séjour en Inde dans un ashram et une clinique ayurvédique du Kerala, j'ai compris aussi que le Yoga dans son approche Holistique de la personne ne racontait pas tout, l'enseignement reçu lors de ma première formation en donnait un avant goût avec un certain travail énergétique avec le souffle et les postures qui donnait des résultats impressionnants. Et quelque part j'ai finis par comprendre que dans le yoga "Le cœur avait ses raisons que la raison ne connaissait point." La clef pour moi était l'Ayurvéda et plus précisément la logique ayurvédique dans la pratique du yoga, l'enseignement de Desikachar que j'avais reçu en était seulement les prémices, de là j'ai basculé dans un domaine plus vaste l'Ayurvéda, la science de la vie en Inde, le diagnostique ayurvédique, le bilan ayurvédique, qui donne la constitution ayurvédique de la personne, et les conseils qui en découlent sur l'hygiène de vie, l'alimentation, les massages, la marmathérapie et le yoga n'était qu'une note parmi tous ces soins, non des moindres celle de la spiritualité incarnée, comme si le yoga était le but de l'ayurvéda, alors j'ai expérimenté les pratiques de yoga ayurvédique de Michèle Lefèvre que j'ai particulièrement appréciées et je me suis tournée vers son l'enseignement et celui d'Isabelle Hernandez en entreprenant une formation de trois ans spécialisée en Yoga et Ayurvéda dans son Ecole Yogamrita. 

J'aime partager avec les élèves ce que j’expérimente sur le tapis chaque jour !

J'enseigne le Yoga depuis plus de 8 ans dans l'Espace Yoga et Ressourcement à Angers, dans ma ville de cœur, où je me plais à habiter car la douceur angevine n'est pas une légende, les paysages alentour sont magnifiques, le climat est doux et agréable, les angevins sont aimables et accueillant, toujours le sourire aux lèvres, et cet environnement respire le calme et se prête à merveille au Yoga et à la Méditation. C'est avec plaisir que je vous accueillerez dans l'Espace Yoga et Ressourcement  pour des temps de partages yogiques pour aller vers plus de bonheur et d'harmonie et vivre une vie consciente, en présence, en pleine conscience de tous les instants.

Parcours détaillé :

Professeure diplômée deux fois à l’Institut Français de Yoga (* ), formation de 500 heures sur 4 ans avec Sophie Dreux Le Cren, puis deuxième formation avec Marina Margherita, soit huit ans en tout, à étudier le Yoga ( les techniques du Hatha Yoga, Viniyoga, Pranayama, de contrôle respiratoire, la Méditation et pour moitié du temps la Philosophie des Yoga-Sutra et son application dans la vie courante) selon l’approche de Desikachar dans la tradition de son père, le célèbre maître indien Krishnamacharya, fondateur du Hatha Yoga moderne. (*) diplôme certifié par l’Union Européenne de Yoga.

Professeure diplômée de l’Institut Sivananda (**), formée au Yoga (Hatha Yoga, Yoga Intégral) à la Méditation, à la Philosophie de la Bhagavad-Gita, aux Chants du Yoga et au Vedanta en Inde dans l’Himalaya ( 300 heures à Rudraprayag) au bord du Gange naissant.(**) diplôme certifié par la Fédération Française de Yoga.

Professeure diplômée de l’Ecole de Gérard Arnaud (***), formation de 200 heures sur 2 ans avec Gérard Arnaud (ancien éléve d’Iyengar et de Pattabhi Jois) au Vinyasa Yoga, au Hatha Yoga, aux Pranayama (techniques de contrôle respiratoire et à la Méditation.(***) certifié par la Fédération Française de Yoga.

Professeure diplômée en Hormone Yoga Thérapie formée et certifiée par Dinah Rodriguez (Yogathérapeute d’origine Brésilienne créatrice d’une méthode d’Hormone Yoga Thérapie qui a fait ses preuves).

En formation continue au Yoga Postural (tradition Iyengar avec les apports d’un ostéopathe, Dominique Martin et de la Kinésithérapeute François Mézières) 3 ans de stages et cours particuliers avec Serge Gastineau et Catherine Bellières.

Diplôme de Post-formation d’Enseignant de Yoga spécialisé en Ayurvéda et Yoga Intégral avec l’approche ayurvédique dans l’école de professeur de yoga Yogamrita de la Fédération Internationale de Hatha Yoga (formation de 500 heures sur 3 ans avec Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez, mémoire sur les émotions, le Yoga et l’Ayurvéda basé sur un suivi de un à deux ans expérimenté avec 27 élèves volontaires)

Formations complémentaires : Yoga et Anatomie avec Blandine Calais Germain, Pilates, Yoga tradition Iyengar avec des apports de l’ostéopathe Dominique Martin, Inititation aux méditations du Kriya Yoga niveau I, Post-formation Vinyoga (Yoga du Dos, Techniques de l’Institut de l’Aplomb de Noëlle Perez) un an avec Sophie Dreux Le Cren, Yoga et Méditation Jean Yves Defobis, Yoga-Sutra de Patanjali avec Claude Maréchal, Yoga et Chant Védique avec Michèle Lefèvre et Hélène Daude, Yoga et Chakras avec Michèle Lefèvre, Yoga et Emotions avec Michèle Lefèvre. Postures extraordinaires avec Marina Margherita. Formée aux massages des points marma et au massage ayurvédique Abhyanga en Inde, dans la formation de Yogamrita et dans l’Ecole de massage Azenday à Paris.

Méditation : 2016 séjour dans l'ashram Sivananda dans l'Himlaya en Inde. 2013 séjour en Inde dans le Kerala dans l’Ashram clinique ayurvédique d’Aghastia (dans un petit village de la presqu’île de Wipin) enseignement du Swami médecin ayurvédique Goraknath. Séjours dans plusieurs monastères bouddhistes pour pratiquer la Méditation Bouddhiste ( 10 heures de méditation par jour pendant 10 jours continues de Méditation Vipassana et Anapana technique de S N Goenka, Pleine Conscience de tous les instants 15 jours dans un monastère de Thich Nhat Hanh, méditation Za Zen matinées dans le Temple de la Gendronnière). Premier cycle de 8 semaines de MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction ; Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) de Jon Kabat Zinn.

Chant Védique : Depuis 2012 pratique du Chant Védique dans la tradition de Madras auprès d’un formateur de l’Institut Français de Yoga (Anne Poirier). Cours particuliers et stages pour apprendre les chants du yoga (chants Védiques et Bhajan de la tradition de Bénarés) et cours de sanskrit avec Hélène Marinetti.

Marc Frémeaux

Ecole de yoga Anjou-viniyoga

Formateur de professeurs de yoga

Formations de Professeurs de Yoga : Formation au yoga viniyoga – étude et enseignement du yoga

La prochaine session débutera en septembre 2021.

Présentation :

La première fois qu’on pousse la porte d’un cours de yoga, on ne s’imagine pas tout ce que cette pratique va nous apporter. Au début les bienfaits sont directement visibles dans notre corps : le travail de la souplesse et de la respiration nous apportent un réel confort physique au quotidien, puis l’intériorité s’installe et le mental s’apaise. Tout notre être va mieux et par la même occasion tout notre entourage en bénéficie.

Cette formation est destinée à vous emmener plus loin dans la connaissance du yoga et pourquoi pas à le transmettre à votre tour.

La formation :

Elle s’étale sur 4 ans et se déroule sous forme de journées, de week-end, de cours individuels et de stages d’été.

Elle comprend 550 heures de formation au cours desquelles sont abordés l’étude des postures et des techniques respiratoires, la philosophie du yoga et ses textes de références, l’aspect pédagogique de l’enseignement en cours collectif et individuel, l’anatomie appliquée au yoga, ainsi que des sujets plus spécifiques comme la méditation,  le chant védique, le yoga pour les femmes enceintes, le yoga pour les enfants, l’ayurvéda, etc…

(Programme complet sur demande)

La lignée :

Le yoga « viniyoga » s’inscrit dans la tradition indienne du professeur Krishnamacharya et de son fils T.K.V. Desikachar. La célèbre citation qui  le caractérise est la suivante : « le yoga doit s’adapter à la personne et non l’inverse »

La « Fédération Viniyoga Internationale » dont l’école est membre, est garante de la transmission la plus complète et la plus juste qui soit de cette tradition.

Le formateur :

Marc Frémeaux s’intéresse à la relation corps/esprit depuis ses plus jeunes années, avec cette certitude que l’activité physique est en lien intime avec l’esprit et qu’une faiblesse de l’un se ressent immanquablement chez l’autre. Il est également convaincu que l’homme est avant tout « social » et que c’est dans son interaction avec le monde qui l’entoure qu’il va se réaliser.

Fort de ces prérequis, il a réalisé ses études universitaires à l’IFEPSA d’Angers en « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ». Après avoir entrainé dans le secteur du sport de haut niveau et enseigné comme professeur de natation ainsi que conseiller pédagogique auprès de l’IFEPSA, il s’est orienté vers les séniors en découvrant leur incroyable potentiel. C’est dans ce domaine qu’il a aussi découvert la richesse des collectivités territoriales dont il sortira « cadre » après avoir exercé des fonctions d’animateur, de manageur auprès d’une équipe de 50 salariés, puis d’organisateur dans l’évènementiel.

Pratiquant de yoga depuis 1995, il choisit en 2009 de se former à l’enseignement du yoga auprès de Claude Maréchal, élève de Desikachar, puis très vite ressentira la nécessité de se former comme formateur de professeurs auprès de la « Fédération Viniyoga Internationale ».

En 2015 il complète ses connaissances par une formation de 4 ans en yoga thérapie avec le Maître indien de yoga de renommée internationale, le Dr Chandrasekaran.

Cette nouvelle promotion est la quatrième qu’il accompagne.

L’évaluation des connaissances :

Elle se fait en continu, de manière écrite ou orale, sur toute la durée du cursus mais également par une évaluation finale lors du stage d’été de quatrième année, débouchant sur la délivrance d’un « certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga ».

Nombre d’élèves :

20 personnes maximum afin de garantir un suivi individuel et un enseignement de qualité.

Le lieu, le logement et les repas :

La formation se déroule à Angers sauf pour le stage d’été qui sera commun avec l’école Viniyoga Nouvelle Aquitaine. Les repas sont au choix de chacun : pique-nique, restaurant...

Pour les personnes habitant loin, hébergement possible sur place.

Le coût de la formation par an avec les documents pédagogiques (hors hébergement et repas):

12 journées de formation : 960 €

Stage d’été de 4 jours : 350 €

4 cours individuels : 140 €

Comment candidater ?

Cette formation est ouverte à toute personne ayant une pratique d’au minimum 2 ans de yoga.

Un formulaire d’inscription devra être rempli, puis un entretien préalable viendra confirmer ou non la possibilité de participer à cette formation.

Une journée de présentation aura lieu le vendredi 18 juin 2021 à 19h30.

Dates de formation envisagées pour la 1ère année :

Journées : (en cours)

Stage d’été : du samedi 9 au mardi 12 juillet 2022

Date limite d’inscription : 30  juin 2021

Pour s'inscrire contacter Marc au 06 41 94 10 17 ou lui envoyer un mail à contact@angers-viniyoga.com

Nota Bene : les personnes souhaitant approfondir leur pratique personnelle en vue d’améliorer leur santé, leur stabilité mentale, et s’intéressant à la dimension spirituelle du yoga, sont les bienvenues. Le cursus sera sur la base d’un engagement annuel sans obligation de faire les devoirs pédagogiques.

JULIEN BEGUET

Professeur de Yoga formé en Inde à Rishikesh.

Séjour en Inde pour approfondir sa pratique Depuis tout jeune intrigué par cette image du vieux sage, Julien a très tôt commencé à s’intéresser à la spiritualité venue d’ailleurs. Toutes les décisions qu’il a prises dès lors l’ont amené à rencontrer le yoga via la pratique posturale et la méditation. Il a tout de suite senti un appel très...

QUITTERIE DECOURCELLE

Quitterie pratique le yoga depuis 15 ans. Diplômée de l’école Yoga Alliance internationale, elle souhaite partager son expérience et sa passion du yoga. Ses cours sont inspirés de l’enseignement de Serge Gastineau et Catherine Bellières et s’adaptent aux besoins de chacun. Pas de quête de performance. On y retrouve la recherche de l’aplomb ; le travail en profondeur...

keyboard_arrow_up