Faire du Yoga ! Revenir à l'essentiel !

Dans l'Espace Yoga La Fayette vous pouvez pratiquer plusieurs types de yoga :

Du Yoga, du Vinyasa Yoga, du Viniyoga, du Yoga Postural, du Yoga Ayurvédique, du Yoga Hormonal, du Yoga Pré et Post-Natal, de la Méditation.

Devenir "zen" grâce aux multiples approches du Yoga

Le Yoga apporte bien-être, paix intérieure, sérénité et permet de se poser, de respirer, de se calmer, de se ressourcer, de se concentrer, de se recentrer, de se découvrir, de se détendre, de se relaxer, de soulager le dos et les tensions musculaires, de tonifier les muscles profonds, de s'assouplir, de se réconcilier avec son corps, de lâcher prise, de se découvrir, de prendre de la distance, de se transformer, et de vivre une expérience spirituelle !

Le Yoga enseigné dans le Centre La Fayette repose essentiellement sur l'enseignement de Krishnamacharya et de son fils et élève Desikachar. Les séances sont construites selon les règles de construction de séance du Yoga de Madras et intègrent ses techniques de régulation du souffle. Comme dans le Yoga Postural (décrit ci-dessous) les postures se préparent les unes les autres et sont guidées avec précision pour aider l'élève à sentir les placements adéquats et lui donner ensuite la possibilité de vivre librement sa posture dans le respect de sa morphologie. Les enchainements suivent une progression graduelle issue de la tradition du Yoga de Madras.

"Le Yoga n'est pas de l'ordre des idées mais de celui de l'expérience spirituelle intérieure" Sri Aurobindo

Le Vinyasa Yoga équilibre les énergies, apporte vitalité, assouplit, tonifie, muscle, renforce le système cardio-vasculaire !

La méthode repose sur l'enseignement de Gérard Arnaud (Iyengar, Pattabhi Jois)avec des apports de Gustavo Ponce (Iyengar, Pattabhi Jois, Desikachar). Le Vinyasa Yoga est une suite d'enchainements dynamiques qui convient à des personnes jeunes ou sportives sans problèmes mécaniques particuliers ou à des pratiquants de yoga expérimentés qui savent gérer leurs placements. Il augmente le niveau énergétique des pratiquants de yoga, tonifie les muscles et peut parfois être nécessaire à un travail de recentrage, de réveil énergétique ou de méditation.

Le Viniyoga aide à gérer ses émotions, à prendre de la distance, à retrouver de la mobilité articulaire, à développer son sens de la kinésthésie, à se renforcer, à s'assouplir, à soulager les douleurs, à se détendre, à entrer en méditation, à se relaxer, à développer la bienveillance pour soi , pour les autres, à entreprendre un travail sur soi, et à transformer le fonctionnement de son psychisme !

Le Viniyoga privilégie le souffle et l'adaptation de la posture à chaque individu. Cette enseignement a été transmis par Krishnamacharya et Desikachar (son fils et élève).

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne". Sri Krishnamacharya.

Le Viniyoga suit des règles de constructions très strictes, un peu à la manière de la musique classique, qui viennent harmoniser la séance pour préparer la relaxation. Ce Yoga est particulièrement efficace pour gérer les douleurs physiques et les émotions. Il est aussi une voie royale pour aller vers la méditation et la pleine conscience.

Le Yoga Postural permet de trouver son aplomb, son alignement, développer son sens de la proprioception, affiner ses placements dans les postures, modifier sa statique debout, soulager le dos, progresser dans le yoga.

Les cours de Yoga Postural sont dans la tradition du Yoga Iyengar (transmis par Serge Gastineau et Catherine Bellières avec les apports d'un ostéopathe-kinésithérapeute Dominique Martin ou de Noëlle Perez qui dirigeait l'Institut d'Iyengar ou de la Méthode Mézières). Il sera utile à tous les autres types de yoga et même à la préparation de la méditation. N’oublions pas que « le corps est le temple de l’âme » B.K.S Iyengar.

Le Yoga Ayurvédique seulement en individuel : trouver son équilibre émotionnel et physique.

Le Yoga Ayurvédique est une forme de Hatha Yoga qui prend en compte la logique ayurvédique et va travailler à équilibrer les dosha (les constitutions, natures ayurvédiques ou éléments constitutifs de la personne). Ce travail énergétique est très proche et complémentaire du Viniyoga. La pratique de Yoga Ayurvédique est construite sur mesure pour chaque personne. Elle nécessite l'établissement du Bilan Ayurvédique de l'élève.

La Yogathérapie Hormonale : stimuler et équilibrer le système hormonal

Ces cours s'adressent aux hommes et aux femmes qui veulent vivre une vie épanouie. Le Yoga Hormonal repose sur la méthode de GP Balance, de Dinah Rodrigues et sur une longue tradition du Hatha Yoga, du Yoga Tibétain et de la Kundalini Yoga. Ce travail va aider à booster, puis à équilibrer et stabiliser les hormones et ainsi apaiser les inconforts, les douleurs et les émotions. Ce Yoga peut être pratiqué pour résoudre des problèmes de fertilité, pour équilibrer les cycles féminins, pour apaiser la période de la ménopause, pour diminuer le stress, pour retrouver de l'énergie, de la vitalité, pour sortir d'un état de déprime, ou tout simplement pour ralentir le vieillissement dû à l'andropause ou à la ménopause.

Le Yoga Pré et Post-Natal : mieux vivre la maternité, mieux accompagner son bébé

La méthode repose sur l'enseignement de Bernadette de Gasquet avec les apports de Bernadette Gastineau. Les cours s’adressent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga. Les séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la maternité, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer. A partir des questions et des « bobos » de chacune se décline un travail corporel permettant de comprendre l’origine de ces douleurs « naturelles » et de s’approprier des solutions pratiques. Maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, troubles du sommeil… Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée.

La Méditation : prendre de la distance, retrouver la sérénité, mieux analyser la situation

Les cours de Méditation sont issus de la tradition du yoga (avec les mantra et les mudra notamment) et des enseignements bouddhistes (méthode Vipassana de SN Goenka et Pleine Conscience de Thich Nhat Hanh et parfois Za Zen) et du programme de méditation Mindfulness-Based Stress Reduction : « Réduction du stress par la pleine conscience » créé par Jon Kabat Zinn. Vous serez préparé par des séances de yoga nidra, de pranayama, de mantra et guidé pas à pas jusqu’à l’expérience de la Méditation, vous pourrez aussi échanger sur vos expériences.

Cours en ligne : pour les élèves qui préfèrent pratiquer chez eux ou qui aiment reprendre les séances chez eux ou pratiquer pendant leur déplacements ou vacances.

Les formules avec cours en ligne comprennent un accès illimité aux cours en ligne.

Les cours en salle sont filmés en live toutes les trois semaines puis mis sur le site accessible aux adhérents de la session en cours pendant le temps de leur forfait.

Le cours dessinés sont mis en format pdf et format photo sur le site et accessible à tous les élèves.

Revenir à l'essentiel ! Se donner du temps pour Soi !

Je vous propose des cours tous niveaux, accessibles aux débutants et convenant aux plus avancés. Les séances sont construites et suivent une progression précise qui prépare en douceur les postures. L’élève apprend à se connaître, à pratiquer à son rythme, à être à l’écoute de soi, dans la posture juste, le souffle juste, conscient du moment présent, dans chaque souffle, chaque geste, ouvert à ce qui se présente, et chemine ainsi de posture en posture vers la relaxation, l’harmonie intérieure et le réveil de ce qui fait de chacun un être essentiel.

Des postures adaptées à chacun :

Se muscler et s’assouplir sans se blesser. Apprendre au corps à se positionner dans l’espace.
Trouver ses appuis.
Equilibrer sa musculature.
Les accessoires et les variations des postures permettent une pratique adaptée à chacun, dont on ressent immédiatement les effets bénéfiques.
C’est un yoga où chacun prend conscience de ses limites du moment afin d’apprendre à les dépasser dans le respect de ses possibilités.

Le souffle avant tout :
Apprendre à respirer.
Entrer dans les postures grâce au souffle.
Par des techniques respiratoires éprouvées depuis des millénaires, l’élève apprend à contrôler son souffle et à apaiser son mental.


Le souffle ainsi maîtrisé entre en harmonie avec les mouvements et les enchaînements deviennent fluides.
En sanskrit le mot yoga signifie « unir », car il offre une réconciliation entre le corps et l’esprit.
En habitant pleinement sa posture, par la conscience subtile du souffle, le yogi unie son corps à son esprit et trouve ainsi un chemin vers son unité intérieure.
La pratique du yoga améliore la confiance en soi et donne une meilleure concentration.
Toute la séance amène progressivement l’élève vers un état de relaxation qui le conduit à la possibilité de contacter son soi profond et le guide vers un état d’harmonie intérieure en lien direct avec la conscience universelle.

La Méthode :
Le Yoga enseigné est le Hatha Yoga.
Les séances sont construites et guidées en suivant la méthode progressive du Yoga traditionnel de Madras (Desikachar et Krishnamacharya) avec un travail important sur les énergies.
Les Postures sont préparées et prises avec les adaptations du Viniyoga et les placements du Yoga Iyengar Ostéopathique (transmis par Serge Gastineau et Catherine Bellières, tradition Iyengar avec des apports de l'ostéopathe de Dominique Martin, du yoga de Noëlle Perez et de la méthode Mézières).

Ainsi les postures agissent pleinement en toute sécurité dans le respect de la morphologie de chacun.
Les enchaînements qui préparent les postures les unes après les autres sont issues de la tradition des Vinyasa de Krishnamacharya.
L’élève est amené à explorer des pratiques issues d’autres traditions, Sivananda, Vishnudevananda, Vinyasa Yoga, Natha Yoga, Yoga Intégral.
Certaines techniques du Pilates sont aussi utilisées pour le renforcement musculaire, le gainage, la prise de conscience de certains placements et une meilleure adaptation à la morphologie occidentale. Les éléments de statique et maintien (pour la protection du dos) sont dans la lignée de l’enseignement que m’a transmis Sophie Dreux Le Cren (Noëlle Perez de l’Institut de l’aplomb) et de Serge Gastineau et Catherine Bellières.
Au fil des séances l’élève est amené à choisir ce qui lui convient le mieux.
La respiration placée est enseignée selon la méthode traditionnelle du maître indien Krishnamacharya.
Certaines techniques respiratoires sont issues de la tradition de Sivananda. (pranayama, kryas etc.)

La méditation : toutes les formes de méditation yogique ( du Hatha Yoga et du Yoga Intégral, tradition de Krishnamacharya, de Sivananda, du Kriya-Yoga de Yogananda, du Natha Yoga) et de nombreuses méditations bouddhistes (Za zen, pleine Conscience tradition de Thich Nhat Hanh, Anapana et Vipassana tradition de S N Goenka) et la Mindfullness Based Stress Reduction ; Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience de Jon Kabat Zinn sont explorées.

Des Stages et des Ateliers sont proposés pour approfondir la connaissance de soi et du yoga. Ils aident à comprendre ce qui est vécu pendant le cours.
L’élève qui souhaite avoir un suivi plus personnalisé peut prendre des cours particuliers.
Chaque séance est axée sur un thème et prépare une posture ou un Vinyasa.
Les séances (collectives) sont mises par écrit et données à l'élève (toutes les trois semaines) ce qui lui donne la possibilité de reprendre les séances chez lui et de construire les fondements d’une pratique personnelle régulière dont les bénéfices se ressentiront dans la vie de tous les jours.

L’enseignement est progressif pendant la séance et tout au long de l’année.
Il respecte les particularités et la sensibilité de chacun. Il offre des espaces de liberté qui rendent l’élève autonome et l’aident à entrer en contact avec lui-même, puis à lâcher prise, pour se redécouvrir, se ressourcer, s’épanouir, en s’ouvrant à la vie en toute simplicité.

keyboard_arrow_up