Les fondements de son enseignement repose sur l'enseignement de
© Tous droits réservés - 2017, article écrit par Catherine Douat le 1er mai 2017
« Depuis l'enfance tout me portait à aller vers le yoga. Cependant, à cause de graves problèmes de dos je m'en suis éloignée m'en croyant incapable. Pendant longtemps (plus de 18 ans) j'en ai beaucoup souffert. Je ne pouvais plus ni m’asseoir, ni m’allonger, ni me tenir debout sans avoir la sensation d'avoir une plaque de métal incandescente dans le corps, de plus en plus lancinante, le sommeil était impossible à trouver, je devenais irritable et oscillais entre la colère et la déprime, cela altérait mes relations avec mes proches et mes collègues… Je me sentais prise dans une impasse, loin de ceux que j'aimais et de mes aspirations profondes.
Psychiquement ce fut très éprouvant. Les médecins et les kinésithérapeutes m'avaient dit que je devrai mourir avec mes douleurs, et même que ces douleurs ne pourraient qu'empirer avec le temps, j’ai voulu essayer le yoga et grâce au yoga je m'en suis sortie !
Cette épreuve m'a cependant profondément marquée et transformée. Le yoga a d'ailleurs complètement changé ma vie, m'a donné une autre vision du monde, une ouverture et plein d'énergie… grâce au yoga j’ai enfin réussi à vivre sans ces douleurs, à m'endormir facilement, à retrouver de la complicité avec mes proches, à me réaliser pleinement et à m'épanouir sur tous les plans ! Je me suis très vite rendue compte de l'impact de la pratique du yoga sur les émotions, sur ma compréhension de la vie, sur le mode de fonctionnement de mon psychisme et sur ma vie spirituelle et j'ai introduit des pratiques de yoga quotidiennement sur mon lieu de travail et chez moi, j'ai amélioré les relations avec mes collègues et j'ai réussi à trouver ma place avec sérénité. J'ai beaucoup de gratitude envers les enseignants qui m'ont accompagnée et guidée lors de cette période de ma vie.
Et j'ai ressenti le besoin de transmettre tout ce que le Yoga m'avait apporté !
J'ai suivi ainsi plusieurs formations et post-formations de professeur de Yoga, j'ai appris et expérimenté ce qu'était le Souffle juste, les Postures prises en pleine conscience, et comment vivre dans l'Esprit du Yoga avec le Hatha Yoga et le Viniyoga.
J'ai commencé ma première formation de professeur de yoga à l'institut français de yoga en me spécialisant dans le viniyoga (vini : adapté, viniyoga, un yoga qui s'adapte à la personne) car c'est la pratique de ce yoga qui m'a accompagné dans mes premières années de yoga et m'a permis de sortir de mes douleurs et de me transformer. Ma première formation de professeur de yoga je la dois à Sophie Dreux Le Cren qui m'a transmis la connaissance des postures adaptées aux morphologies et pathologies de chacun, son enseignement m'a beaucoup marqué par sa justesse et je n'ai cessé depuis de creuser et d'expérimenter le sujet.
Puis , j'ai voulu remonter à la source, en Inde afin de découvrir le Yoga des origines dans l'Himalaya, vivre la vie en Ashram et m'initier aux sagesses du yoga ancestral et à la méditation des anciens yogis dans la tradition des grands maîtres spirituels tel que Sivananda.
Pendant de nombreuses années, j'ai continué à apprendre et à me former au yoga auprès de Serge Gastineau et de Catherine Bellières et aussi Dominique Martin auprès de qui j'ai appris l'alignement du yoga postural avec la précision des placements. L'expérience de cette pratique de yoga a eu un impact retentissant sur ma transformation corporelle et psychique et j'ai eu à cœur de l'enseigner en voyant ses effets sur les émotions sur moi-même et les personnes que j'accompagnais.
J'aime partager avec les élèves ce que j’expérimente chaque jour sur le tapis !