La Contre-nutation du bassin dans certaines postures de yoga
Certaines postures de Yoga nécessitent le placement du bassin en contre-nutation.
La Contre-nutation du bassin dans les postures de yoga c'est quoi ?
Le placement du bassin en contre-nutation va permettre de protéger le périnée et les disques intervertébraux des pressions liées aux postures et ainsi aider à grandir et allonger la colonne vertébrale. Le placement respiratoire va devenir de ce fait efficace sur le plan énergétique et mécanique. La contre-nutation est générée par la pratique de Mulah Bandha (1). En contractant les muscles du périnée profond, le yogi va engager le muscle pelvi-coccygien et ainsi tirer le coccyx vers l'intérieur et orienter le sacrum vers une position plus verticale qui va étirer et allonger la colonne vertébrale. (Voir schéma ci-dessous)
Les appuis des pieds et des mains sur le sol, les forces et contre-forces engagées dans chaque posture vont induire ce placement. C'est par la combinaison de ce jeu d'appuis et de forces et l'engagement du périnée à un moment précis qui vont induire ce placement du bassin...
Je propose des stages(2) dans lesquels j'explique les différents placements et leurs effets sur la bio-mécanique et la physiologie du corps physique et subtile.
(1) Mulah Bandha :
Mulah signifie en sanscrit la racine, la base.
Bandha siginie en sanscrit, le verrou, la ligature.
Mulah Bandha : consiste à contracter l'anus, le plancher pelvien, les muscles du périnée profond, de manière tendre le muscle abdominale transverse inférieur et remonter les viscères.
Schéma sur l'anatomie du bassin pour comprendre la contre-nutation dans les postures de yoga