D’où l’importance du pied et de la tonicité des jambes pour la pratique du yoga



D’où l’importance de l’éversion du pied et de la tonicité des jambes pour la pratique du yoga

écrit et publié par Catherine Douat le 2 mars 2022.

© Tous droits réservés - 2022

Les pieds sont notre fondation

   Respecter les arches qui les forment aura une incidence insoupçonnée sur tous les plans, émotionnel, physiologique, physique.

L’équilibre statique global part de l'ancrage des pieds dans le sol, tout comme la stabilité émotionnelle qui en dépend, ainsi que la marche, l’amplitude respiratoire, l’élasticité et la tonicité de notre périnée.

Le placement des pieds est le fondement de toutes les postures debout. Il conditionne l’alignement des chevilles, des genoux, des hanches, du dos et de la tête.

Comment pratiquer l’éversion des pieds pour protéger vos articulations

  •  Appuyer fortement les gros orteils dans le sol en maintenant le contact au sol avec le bord intérieur des pieds sans affaisser l'arche de la voûte plantaire.
  •  Redonner sa tonicité réflexe aux jambes en appuyant les talons dans le sol avec 70% du poids du corps dans le milieu des talons.

Actions constatées lors de cette éversion

  • La voûte de l’arche plantaire se reforme.
  • Les plateaux tibiaux s’alignent dans leur axe.
  • Les appuis du ménisque interne et externe s’équilibrent.
  • Les fémurs se tournent en légère rotation interne.
  • Le bassin s’antéverse.
  • La courbure naturelle de la colonne vertébrale est restaurée. Avec les premières lombaires L5, L4 et L3 placées dans une lordose physiologique qui permettra au reste du dos de s’étirer et de créer des espaces entre les vertèbres.

Actions conséquentes de la pratique de cette éversion avec tonicité des jambes

 Ceci va réduire la cyphose dorsale, la lordose des lombaires hautes et la lordose cervicale excessive qui en découle.

De cet allongement de la colonne vertébrale va se créer un espace plus large entre le pubis et le sternum qui donnera davantage de vie au souffle qui passe. Le prānā (le souffle vital) pourra mieux circuler, car aucune tension ne sera nécessaire pour maintenir la colonne droite.

La tonicité naturelle sera alors restituée à tout le corps. Tous les organes retrouveront leur vitalité grâce au drainage induit par le passage du souffle grâce à chaque respiration placée.

Cette verticalité retrouvée dans le corps physique, physiologique et subtil (énergétique, mental, spirituel, intellectuel) redonnera tout son aplomb au pratiquant de yoga.

Ce placement de l’éversion du pied, combiné à la tonicité naturelle des jambes, contribuera à la préparation des postures du triangle en étirement latéral, Utthita Trikonasana[1], Utthita Parsvakonasana, Tadasana (la montagne ou Samasthiti).

Ce placement de l’éversion des pieds avec l’engagement tonique des jambes permettra ainsi de réaliser toutes les positions debout dans le respect de l’intégrité des articulations.
  

Ce travail a tout son intérêt, car le pratiquant de yoga parviendra à changer ses samskāra (cycles répétitifs de la vie) et à modifier ses attitudes physiques et psychologiques dans la vie de tous les jours pour aller vers plus de bien-être.

Uthita parshvakonasana

Effets généraux et durables sur les structures du corps

 Ces placements différents vont donner la possibilité de mieux respecter, l’intégrité de la structure physiologique et anatomique naturelle du squelette et des articulations sollicitées (tendons, cartilages, ligaments, disques intervertébraux).

Les cartilages ne s’useront pas, les ligaments ne seront pas étirés, les tendons ne subiront aucune tension et le souffle passera, ouvrant de nouvelles perspectives émotionnelles, tout en induisant des situations différentes plus propices au bonheur et à la réalisation de Soi.

Uthita Trikonasana, le triangle en étirement latéral


Quelques définitions

1/ Définition de l’éversion du pied par Blandine Calais Germain : « Si le poids arrive au milieu du talon, le tendon d’Achille est vertical ; si le poids arrive vers le dedans, tendance à l’éversion, le sablier est couché en dedans ; si le poids arrive vers le dehors tendance à l’inversion, le sablier est couché en dehors. » Blandine Calais-Germain a été professeur de danse puis kinésithérapeute. Depuis 1980, elle travaille à rendre l'ana-tomie appliquée aux mouvements accessible à tous. Elle est l'auteur de plusieurs méthodes d'enseignement et de techniques sur l'anatomie et le mouvement, notamment les célèbres Anatomie pour le Mouvement et Geste anatomique. Source Internet : https://www.lecteurs.com/auteur/blandine-calais-germain/324217
2/ Autre définition de l’éversion du pied : « Le mouvement d'éversion du pied est le fait de porter la face plantaire en latéral (vers l'extérieur), en soulevant le bord latéral du pied. Cette torsion externe associe flexion dorsale et valgus du pied (abduction et pronation). » Extrait du https://kiwix.jackbot.fr/wikipedia_fr_medicine_2018-10/A/%C3%89version.html
3/ Autres définitions :
Cyphose : déformation de la colonne vertébrale anormalement convexe en arrière.
Lordose : courbure physiologique de la colonne se creusant vers l’avant ou exagération volontaire ou pathologique de cette courbure. Extrait du https://www.larousse.fr

Corps subtils : La philosophie indienne s’appuie sur les écrits du sage Adi Shankar qui distinguait trois corps : le corps physique, le corps subtil et le corps causal.