La Contre-nutation du bassin dans certaines postures



Certaines postures de Yoga nécessitent le placement du bassin en contre-nutation.

Le placement du bassin en contre-nutation va permettre de protéger le périnée et les disques intervertébraux des pressions liées aux postures et ainsi aider à grandir et allonger la colonne vertébrale. Le placement respiratoire va devenir de ce fait efficace sur le plan énergétique et mécanique. La contre-nutation est générée par la pratique de Mulah Bandha (1). En contractant les muscles du périnée profond, le yogi va engager le muscle pelvi-coccygien et ainsi tirer le coccyx vers l'intérieur et orienter le sacrum vers une position plus verticale qui va étirer et allonger la colonne vertébrale. (Voir schéma ci-dessous)

Les appuis des pieds et des mains sur le sol, les forces et contre-forces engagées dans chaque posture vont induire ce placement. C'est par la combinaison de ce jeu d'appuis et de forces et l'engagement du périnée à un moment précis qui vont induire ce placement du bassin...

Je propose des stages(2) dans lesquels j'explique les différents placements et leurs effets sur la bio-mécanique et la physiologie du corps physique et subtile.

(1) Mulah Bandha :

Mulah signifie en sanscrit la racine, la base.

Bandha siginie en sanscrit, le verrou, la ligature.

Mulah Bandha : consiste à contracter l'anus, le plancher pelvien, les muscles du périnée profond, de manière tendre le muscle abdominale transverse inférieur et remonter les viscères.

(2)Vous voulez en savoir plus inscrivez-vous au Stage de Yoga Postural de Samedi prochain

S'inscrire au stage de Yoga Postural du Samedi 24 juillet 2021