Le Yoga des Hormones , qu’est-ce-que c’est ?



Le Yoga des Hormones pour les femmes mais aussi pour les hommes...

écrit par Catherine Douat et publié le 22 août 2020.

© Tous droits réservés - 2020

1 ) Connaissez-vous le yoga des hormones ?

Vous cherchez une méthode naturelle qui va régulariser votre niveau hormonal sans prendre des hormones chimiques,  essayez le Yoga des hormones ! Ce yoga va stimuler naturellement la production des hormones à travers une pratique de Yoga ciblée et spécialement créée à cet effet. Il s’agit d’une pratique de l’ordre du sacré, où l’on va réorienter l’énergie pour des visées spirituelles.

Venez expérimenter l’univers passionnant du yoga des hormones selon Dinah Rodrigues…

Exercice préparatoire au yoga des hormones

2 ) Qu’est-ce que le yoga des hormones ?

L’« Hormone Yoga Therapy » à été crée par Dinah Rodriguez dans les années 90.

Le « yoga des hormones » en français, ou selon l’expression plus complète : le yoga thérapeutique hormonal.

Ce Yoga est une alternative naturelle au traitement hormonal de substitution.

Mise en garde : le Yoga des Hormones ne substitut pas à un traitement médical, c’est simplement une forme de Yoga qui va agir sur le niveau de production et l’équilibre des hormones.

Dinah R. combine des postures dynamiques, une technique de respiration intense (Bhastrika K.D.) et des pratiques de concentration du Yoga. Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et glandes surrénales) issu de la tradition du Hatha Yoga, de la Kundalini Yoga et du Yoga Tibétain.

3 ) Quel est l’intérêt du yoga des hormones ?

Il aide les femmes et les hommes à  rebooster leurs hormones et à se sentir épanouies à tout âge. A travers sa pratique, chaque femme ou chaque homme trouve des outils simples et efficaces pour traverser de manière optimale les changements hormonaux tout au long de sa vie. Les femmes peuvent ainsi se réapproprier le féminin sacré qui est en chacune d’entre elle. Et les hommes retrouver l’Énergie de l’essence sacrée de leur virilité.

S'inscrire à un stage d'hormone yoga thérapie

4 ) Les hommes peuvent-ils bénéficier du yoga des hormones ?

Exercice de yoga des hormones proposé aux hommes

Oui !!!  Le yoga des hormones peut être pratiqué par les hommes ou par les femmes. Le stress et l’andropause sont les deux causes principales de la baisse des hormones chez les hommes. L’andropause arrive de façon progressive à partir l’âge de 50 ans et le stress peut arriver à tout moment de la vie d’un homme et être la cause d’une baisse brutale des hormones androgènes, de la même façon que pour les femmes ces variations hormonales peuvent conduire à une instabilité émotionnelle, à de l’irritation, de l’impatience, à un manque d’enthousiasme, à un manque d’énergie, de vitalité, de libido, à des angoisses, des états de déprime et à une détérioration de la tonicité musculaire, de la souplesse articulaire, de la forme physique de la fonctionnalité des organes et de la santé générale et même des aptitudes intellectuelles...

Pour les hommes qui pratiquent le yoga dans une visée spirituelle cette perte d’énergie peut se révéler cruciale, car c’est bien de cette énergie dont il est question dans le yoga quand on cherche à libérer la kundalini qui se love dans le premier chakra, muladhara chakra pour la laisser jaillir dans la sushuma, l’axe énergétique central. Tout le yoga consiste à réorienter cette énergie vers des objectifs spirituels. Il revient donc au yogi à chercher à nourrir sainement cette énergie pour alimenter sa vie spirituelle.

s'inscrire à un stage d'hormone yoga thérapie

5 ) Qu’est ce que le yoga des hormones peut apporter aux femmes ?

Exercice préparatoire au yoga des hormones

Ce yoga aide les femmes à booster leurs hormones et à se sentir épanouies à tout âge, si vous traversez différents stades de la ménopause, souffrez du syndrome du canal carpien, période de stress, de dépression ou crise d’angoisse, si vous êtes concernées par l’hypothyroïdie, si vous avez des problèmes d’infertilité, un taux d’hormones trop bas, des crampes menstruelles, pour les jeunes mamans qui veulent combattre les symptômes de la dépression post-partum. Ce yoga aide à garder un niveau hormonal équilibré à toute période de la vie d’une femme, il aide également à la beauté de la peau, du cheveu et la santé des os.

S'inscrire à un stage d'hormone yoga thérapie

6 ) Qui est la créatrice du yoga des hormones, Dinah Rodrigues ?

Diplômée de l’Université de Sao Paulo en psychologie et philosophie, Dinah est une yogathérapeute d’origine brésilienne.

Elle invente en 1991 une série d’exercices pour réactiver les hormones et voyage désormais chaque année en Europe et aux Etats-Unis pour partager sa méthode.

Dinah est une femme qui ne fait absolument pas son âge.

7 ) Comment Dinah a-t-elle mis au point le yoga des hormones ?

Dinah a écrit un livre sur le Yoga des Hormones...

Dinah pratiquait déjà le Hatha Yoga depuis de nombreuses années, quand, un jour, son gynécologue, le Docteur Luciano M. Nardoza lui a fait un commentaire enthousiaste sur son excellente santé.

Dinah avait alors 63 ans. Elle lui a dit que cette santé était sans doute due en grande partie à sa pratique assidue du Hatha Yoga.

Dinah a alors proposé à son docteur de mettre au point une série de techniques permettant d’activer la production des hormones féminines. Le gynécologue s’est montré très enthousiaste. C’est ainsi qu’est né le Yoga des hormones selon Dinah Rodrigues.

8 ) De nombreuses femmes souffrent d’un niveau d’hormones trop bas. 

La société moderne soumet les femme à un stress important. Et le stress diminue drastiquement le taux d’hormones d’oestrogènes car pendant que les glandes surrénales produisent de l’adrénaline ou de la  cortisone pour répondre au stress, les glandes ne peuvent plus produire des hormones d’oestrogène ou de testostérone pour les hommes.

Ce déséquilibre hormonal lorsqu’il s’installe durablement va  engendrer les symptômes suivants :

  • Pertes de mémoire
  • Perte des cheveux
  • Fatigue, manque d’énergie, manque d’enthousiasme
  • Bouffées de chaleur
  • Sécheresse uro-génitale et/ou sécheresse globale de la peau et des muqueuses
  • Insomnies, migraines
  • Arthrose, tendinites
  • Infertilité
  • Baisse de libido
  • Déprime, dépression
  • Instabilité émotionnelle, irritations, impatience
  • Menstruations douloureuses ou trop abondantes ou trop longues ou irrégulières
  • baisse d'énergie pour les hommes et pour les femmes

9 ) Le Yoga des hormones, c’est pour qui ?

Dinah a écrit une livre sur le yoga des hormones pour les hommes...
  • Toutes femmes âgées de plus de 35 ans, avec ou sans symptômes
  • Toute femme traversant les différentes stades de la ménopause : prématurée, pré-post-ménopause
  • Les femmes souffrant du syndrome du canal carpien
  • Les femmes ou les hommes traversant une période de stress, de dépression ou souffrant de crises d’angoisse
  • Les personnes concernées par l’hypothyroïdie
  • Les femmes, dès l’adolescence, souffrant du syndrome pré-menstruel ou ayant des crampes ou saignement excessifs ou avec des menstruations très irrégulières
  • Les femmes ou les hommes souffrant d’infertilité
  • Les femmes ayant des taux d’hormones trop bas, une aménorrhée, des kystes ou des ovaires polykystiques (à n’importe quel âge)
  • Les hommes peuvent être aussi concernés lorsqu’ils sentent une baisse d’énergie, une baisse de moral ou dès qu’ils ont une vie stressante ou après l’âge de 50 ans.

Contre-indications

En raison de son efficacité, le Yoga des hormones est contre-indiqué en cas de :

_ grossesse
– cancer du sein ou des ovaires ou tout cancer hormonaux-dépendant
– endométriose avancée
– hyperthyroïdie importante
– problèmes cardiaques

10 ) Quelle fréquence de pratique ?

Tout dépend de votre demande, de votre état et de la qualité de votre pratique. Mais avec une pratique régulière qui peut varier entre trois fois par semaine à tous les jours, de 15 minutes à 45 minutes par séance pour pourrez obtenir rapidement des résultats. Il est intéressant pour une femme de commencer à pratiquer le yoga des hormones dès l’âge de 40 ans pour bien préparer la transition lors de la ménopause. A savoir la pratique du Hatha Yoga (Viniyoga, Yoga Iyengar, Yoga Intégral, Vinyasa Yoga) va aussi préparer cet équilibre hormonal sur le long terme et ce autant pour les femmes que pour les hommes.

Le Yoga des Hormones est un travail plus ciblé et plus puissant qui agit très rapidement.

11 ) Les bienfaits du yoga des hormones

Exercice du yoga des hormones bénéfique pour les femmes mais aussi pour les hommes

Pratiqué le yoga des hormones 3 fois par semaine pendant 3 mois peut avoir les effets suivants :

  • Réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales
  • Atténue, voire élimine totalement les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l’insomnie, les migraines, l’arthrose et les tendinites
  • Remplace avantageusement un traitement hormonal de substitution et prévient les problèmes de cholestérol, d’ostéoporose et de circulation
  • Stimule la libido
  • Peut solutionner certains problèmes d’infertilité
  • Peut éliminer complètement les symptômes émotionnels tels que l’instabilité émotionnelle, les crises de larmes, l’angoisse et parfois la dépression
  • Améliore la beauté de la peau (avec une diminution importante des rides), des cheveux, ainsi que la santé et la résistance des os
  • Stimule et équilibre tous les centres énergétiques subtils, ce qui contribue aussi à un renforcement du centre (zone samana), et du système digestif (du feu agni) et tonifie et assouplie le diaphragme (zone prana du souffle vital)  et vient renforcer le système immunitaire pour une meilleure résistance aux éléments extérieurs
  • Rééquilibre les sécrétions hormonales, et de ce fait baisse le taux de cholestérol et fait chuter les risques cardio-vasculaires
  • Réduit considérablement les risques de développer, en vieillissant, certaines maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose
  • Donne la sensation d’avoir retrouvé sa jeunesse à ceux qui le pratique, (cette pratique équilibre le système endocrinien et le maintien dans un état optimum)
  • Cette pratique va drainer les organes endocriniens et leur redonner leur vitalité, leur tonus, les régénérer, autant par oxygène apportée par la circulation sanguine, que par la remise en route des circuits lymphatiques, que par le désengorgèrent de la région ciblée et la libération des canaux énergétiques subtils (les nadi).
  • Ce travail est une approche holistique de la personne qui tient compte de toutes les composantes de la personne humaine et qui va harmoniser ses énergies des corps subtils
  • La personne qui met en place cette pratique va augmenter sa conscience des muscles du bassin, de la région du plancher pelvien et de la zone périnéale 
  • Le Yogi peut ainsi avec cette pratique inscrire une nouvelle empreinte dans la région périnéale (lieu lié aux ancêtres) qui sera plus respectueuse de son identité et qui le libérera de ses conditionnements limitants.
  • Le Yogi équilibrera ses émotions et se sentira plus épanoui.

12 ) Comment se passe un cours de yoga des hormones ?

Exercice mixte du yoga des hormones
  • Vous commencerez en apprenant à placer la respiration, et à pratiquer le Bhastrika KD, une technique très puissante, qui associée aux postures de Yoga dynamiques va permettre d’éveiller et de stimuler l’énergie contenue dans le bassin notre immense réservoir de force vitale (la zone apana qui s’étend de muladhara, le chakra racine près de coccyx et du périnée jusqu’à nabhi chakra où se trouve agni le feu), Je vous aiderai à placer le souffle en toute sécurité et à le rendre efficace avec des techniques appropriées et progressives.
  • Ensuite vous expérimenterez cette technique de respiration dans les mouvements des postures prises en dynamique. Je vous aiderai à affiner la conscience de vos placements dans chaque posture et à les exécuter en toute sécurité pour rendre efficace la respiration.
  • Puis vous pratiquerez des techniques de concentration sur des visualisations pour harmoniser l’énergie à partir du chakra racine muladhara, et des diverses glandes endocrines (l’hypophyse, la glande pituitaire, l’hypotalamus, la thyroïde, les ovaires, les surrénales). Je vous guiderez à chaque étape pour que vous puissiez rester concentrer et apprendre progressivement à gérer seul cette pratique…
  • Vous apprendrez aussi des exercices anti-stress qui agissent rapidement en de nombreuses circonstances car le stress contribue directement à diminuer les taux d’hormones

13 ) Comment se passe un stage de yoga des hormones

Vous pouvez à tout moment poser vos questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Je commencerai par des :

Explications sur le fonctionnement des hormones et leur impact sur la santé et sur les émotions

Puis par une préparation aux techniques respiratoires, je vous guiderai individuellement si nécessaire

Une préparation aux techniques de concentration et de visualisation

Une préparation aux postures, je vérifierai que les placements sont adaptés à votre morphologie et vos problèmes éventuels

Et vous apprendrez les techniques d’hormone yoga thérapie, je vous guiderai et vérifierai que l’exercice est compris et vous convient individuellement en fonction de vos problèmes éventuels et de vos demandes

Vous pourrez me poser vos questions, je vous remettrai un petit livret guide de pratique du yoga des hormones.

Le samedi après-midi et le dimanche matin sera consacré aux femmes, le dimanche après midi aux femmes et aux hommes.

Au plaisir de vous rencontrer !

Exercice d’harmonisation méditative du yoga des hormones

s'inscrire à un stage d'hormone yoga thérapie