Les Yoga-Sutra de Patanjali, c’est quoi ?



Tous les yogis, quelle que soit leur école d'origine, pratiquent les yoga-sutra, et parfois même, sans le savoir...

écrit et publié par Catherine Douat le 22 août 2020.

© Tous droits réservés - 2020

1 ) L’essentiel des Yoga Sutra de Patanjali

Le Yoga postural sans les Yoga-Sutra c'est de la gymnastique ! La philosophie du Yoga sans la pratique du Yoga dans la vie quotidienne et sur le tapis c'est de l'intellectualisme ! la pratique des postures n'est qu'un prétexte pour faire un travail sur le mental. La réflexion intellectuelle sur les Yoga-Sutra n'est qu'une préparation au vrai travail. Le Yoga est issu d'une expérience humaine qui s'étend sur plusieurs milliers de générations... ceci est le fondement de l'esprit du yoga : Les Yoga-Sutra sont une compilation de 195 sutras (des petits versets sous forme d'aphorismes) écrits par un auteur mythique Patanjali. La légende dit qu'un jour les êtres humains ne s'entendaient plus, ils étaient plongés dans une grande détresse et souffraient beaucoup, les hommes se mirent à prier les dieux et à leur demander de l'aide (est-ce que ça vous rappelle quelque chose ça ?). Pour les aider les dieux envoyèrent Patanjali tombé du ciel. (la racine sanskrite (PAT : signifie tomber, et la racine sanskrite ANJALI : les mains en coupe tournée vers le ciel qui représentent les mains des humains en détresse qui priaient pour que les dieux leur viennent en aide). Ce texte date de plus de 2000 ans et repose sur une tradition vieille de plus de 4000 ans. Il propose un véritable mode d'emploi pour s'aligner avec sa vérité profonde, et reprendre en main son mental, expérimenter la pleine conscience, pour voir les choses telles qu'elles sont et enfin vivre sa vraie vie !

Pour les yogis qui cherchent véritablement un chemin de transformation, je propose la lecture de la traduction du Belges Frans Moors qui traduit ce texte en restant au plus près qu'il est possible des mots sanskrits...

Ensuite le travail se fait par une longue réflexion et l'accompagnement de quelqu'un qui est un plus avancé sur le chemin du yoga et qui vous guidera pour comprendre comment vous ouvrir à votre vraie nature par une recherche rationnelle, puis par la réflexion, par la pratique et en méditant sur vous et sur les sutra. La transformation intérieure ne vient pas par un acte de volonté, mais d'elle même au moment précis où vous avez lâcher prise sur le fruit des résultats des actes que vous posez....

Le Yogi grandit comme une plante, parfois il pleut, et elle grandit, parfois il fait soleil, et elle grandit, parfois le temps et la terre ralentissent sa croissance et un jour au moment le plus inattendu la plante pousse et donne ses fruits...

Krishnamacharya qui était un érudit qui connaissait par coeur tous les textes du yoga avait choisi les yoga-sutra comme texte de référence, car il s'agit d'un résumé de tout ce qui a trait au Yoga dans les Véda qui eux datent de 4000 ans et qui représentent une tradition encore plus ancienne (remontant probablement à 6000 ans), et aussi parce que ce sont les plus utiles pour devenir un vrai yogi et aller vers ce que vous êtes au plus profond de vous même.

Les Yoga Sutra sont l’un des 6 Darshana de la pensée indienne, c’est-à-dire une des 6 philosophies ou « perceptions divines ». Darshana veut dire point de vue. C'est une vision ouverte que propose la philosophie indienne qui accueille d'autres chemins que ceux des yogis...

On appelle la méthode aussi « Raja Yoga », le Yoga de la Voie Royale, celle du contrôle du mental; car ce Yoga se base essentiellement la science du mental. Il explore le monde intérieur et travaille à libérer la puissance et la connaissance qui y sont contenues. Les Yoga Sutra traitent de la psychologie avant l’heure, car ils analysent les profondeurs du mental. Les processus d’élimination des Vritti, ou fluctuations du mental – souffrances et faiblesses humaines -, y sont expliqués.

Les méthodes du Raja Yoga traversent le temps. Après plus de 20 siècles, elles sont toujours d’actualité. Les Yoga Sutra de Patanjali sont une véritable méthode de développement personnel par la spiritualité. En quoi consiste ce texte ?

2 ) Les Yoga Sutra de Patanjali sont organisés en 4 chapitres (pada en sanskrit), ça ne vous rappelle rien ?

  • Chapitre I : le Samadhi Pada (sur l'absorption lumineuse) qui définit la démarche du yoga, la pratique , les problèmes que nous pouvons rencontrer et leurs solutions pour aller vers l'éveil et la pleine conscience. Il s'adresse à des yogis confirmés qui ont déjà réalisé une bonne partie du chemin
  • Chapitre II : Le Sadhana Pada (le cheminement) qui donne un véritable mode d'emploi pour prendre le chemin du yoga et développer l'attention, en opposition à l'état de distraction dans lequel nous vivons habituellement et ce en vue de vivre l'état de yoga, d'union qui mène à la méditation et aux révélations de la pleine conscience. Ce chapitre s'adresse au novice et à celui dont le mental est instable.
  • chapitre III : Vibhuti Pada (les développements des facultés du yogi) qui nous guide vers la pratique combinée de la concentration et la contemplation pour atteindre un état d'unité et développer une attention de plus en plus profonde et efficace.
  • Chapitre IV : Kaivalya Pada (la libération) qui révèle l'objectif du Yoga : maîtriser l'esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement source de souffrance.

Que contiennent ces chapitre ?


3 ) Quelques phrases clefs tirées des Yoga Sutras à méditer :

Sthira sukham asanam : Les postures de yoga sont à la fois stables et confortables. (II.46)

C'est la notion de la posture juste.

STHIRA : ferme

SUKHAM : doux, aisée, facile

ASANAM : posture (le mot asanam est parfois écrit asana suivant sa fonction dans une phrase, les mots sanskrits sont déclinés)

Asanam : posture (physique ou psychologique et rapport avec l'assise sur tous les plans)

Prayatna shaithilya ananta samapatti bhyam : à la fois par un effort approprié (juste) et le relâchement (lâcher prise) et l'harmonie avec l'infini.

Yoga chitta vritti nirodhah : Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. (I.2)

Pour Patanjali le yoga est l'orientation complète des activités du mental.

Le mental dans le yoga c'est le manas : terme sanskrit qui désigne la partie du psychisme où on lieu les pensées et les émotions.

Tada drashtuh svarupe avasthanam : Alors se révèle notre centre, établit en lui-même. (I.3)

Abhyasa-vaïragyabhyam tan nirodhah : L'arrêt des pensées automatiques s'obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. (I.12)

tatra pratyayaikatanata dhyanam : La méditation est le flot (continue) de l'activité mentale fixée sur cet unique objet.

Les Yoga Sutra sont aussi appelés Yoga des huit membres (ou étapes), l’Ashtanga Yoga.

4 ) L'Ashtanga Yoga, les huit membres du Yoga

Le deuxième chapitre détaille les 8 étapes du yoga.

1° membre : les 5 Yama – Les observances morales envers les autres :

1 )Ahimsa  : non-violence envers les autres mais aussi envers soi-même et envers la Nature, la planète et les autres formes de vie, c'est ne pas tuer, c'est aussi la bienveillance, la compassion et l'amour inconditionnel.


2 ) Satya : dire la vérité, être authentique avec soi et avec les autres.


3 ) Asteya : honnêteté, ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas.


4 ) Brahmacharya : contrôle des sens et de la sensualité pour orienter les énergies de vie vers le yoga, et aller vers l'union de l'esprit, du corps et du souffle, l'union du moi individuel avec la conscience universel, le Soi à l'intérieur de soi.


5 ) Aparigraha : non-possessivité par rapport aux biens matériels, ne pas prendre plus de richesse qu'il n'est nécessaire, il est enseigné dans certaines traditions de ne pas accepter les cadeaux... le yogi redonne aussitôt à quelqu'un d'autre le cadeau qu'il reçoit...

2° membre : les 5 Niyama – Observances ou règles de vie par rapport à soi-même :

1 ) Shaucha  : pureté (du corps avec les kriya du yoga et de l'ayurvéda et de l'esprit, pas de jugements, pas de pensées ou paroles ou actes négatifs).


2 ) Santosha  : contenteme

nt, être bien avec ce qui est, accepter d'être là où en est aujourd'hui, voir ce qui fonctionne.


3 ) Tapas – ascèse, austérité, discipline, capacité de régularité dans sa pratique du Yoga.


4 ) Svadhyaya  :étude de Soi (sa véritable nature, sa partie lumineuse et consciente) et sur soi (son mental, manas et ses vritti, mouvements, pensées, émotions) avec les écritures sacrées ou d'autres textes qui nous aide à comprendre nos formations mentales.


5 ) Ishvarapranidhana  : abandon à ce qui nous dépasse, lâcher prise sur ce que nous contrôlons pas, accepter de ne pas tout contrôler.

3° membre : Asana – pratique des Postures

4° membre : Pranayama – contrôle de l’énergie vitale par la respiration

5° membre : Pratyahara – retrait des sens (l'état dans lequel vous êtes à la fin d'une séance de yoga)

6° membre : Dharana – pratique de la concentration parfaite

7° membre : Dhyana – méditation profonde

8° membre : Samadhi – état d’union ou de réalisation.

Le texte des Yoga-Sutra n'est pas aisé à lire, il s'étudie plutôt, puis en méditant dessus petit à petit peut s'intégrer à la vie de tous les jours.

5 ) Pour aller plus loin

Vous vous demandez comment pratiquer les yoga-sutra sur le tapis dans les asana (postures) cliquer ici

Vous vous demandez comment vous transformer avec la pratique du yoga cliquer ici

Faire un stage de yoga et développement personnel avec les yoga sutra cliquer ici