Les 8 étapes du yoga, l’Ashtanga Yoga des Yoga Sutra de Patanjali :



article écrit par Catherine Douat© Tous droits réservés - 2020

Article écrit par Catherine Douat , professeur de Yoga sur Angers (Hatha Yoga, Viniyoga,Vinyasa Yoga, Hormone Yoga Thérapie) diplômée en yoga et ayurvéda.

Le Yoga et ses huit étapes s'expérimentent dans la pratique des asana (postures de yoga) et aussi dans la vie de tous les jours :

Anga en sanskrit veut dire membre, étape, branche (d'arbre). Asht veut dire huit.

Il s'agit de 8 étapes pour aller vers moins de souffrance et plus de bonheur...

Les huit étapes sont comme les huit branches d'un arbre, chaque branche peut mener à elle seule vers le tronc de l'arbre et vers toutes ses branches....

Étape 1 : les 5 conseils de vie en société : les yama

Le mot sanskrit yama veut dire observance, règle, contrôle, maîtrise, mais dans le contexte des yoga-sutra de Patanjali, il prend le sens de conseil de vie en société.

1er conseil de vie en société : Ahimsa, la non-violence, la bienveillance avec soi et les autres :

Comment appliquer la non violence, ahimsa dans la pratique des postures de yoga. En respectant ses limites, en prenant une posture adaptée à ses limites de maintenant, ainsi on est bienveillant vis à vis de soi-même. On peut alors devenir bienveillant avec les autres et respecter les limites des autres pratiquants de yoga, ne pas les juger comme on évaluerait un effort sportif , mais juste apprécier la beauté du geste de celui qui incarne pleinement sa posture dans sa façon de la vivre.

2ème conseil de vie en société : satya, l'authenticité : être vrai avec soi et les autres

Etre vrai dans sa pratique des asana, des posture, c'est vivre pleinement sa pratique en restant à l'écoute de ses sensations, de son corps, de ses pensées, de ses émotions, de son souffle, et de ses découvertes...Habiter pleinement sa posture !!!

3ème conseil de vie en société : asteya, le non-vol, ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas

Le non-vol, asteya en sanskrit. Le Yogi dans sa pratique des asana, des postures, reste en contact avec ses propres sensations, sa propre conscience corporelle, connecté à lui-même, à l'écoute de ses aspirations, sans imiter une autre personne, sans voler une autre identité.

4 ème conseils de vie en société brahmacharya, la canalisation des énergies de vie vers un but qui nous élève.

Sur le tapis le yogi est entièrement orienté vers sa pratique, il canalise ses énergies avec le placement du souffle dans la posture. Le souffle se dit prana en sanskrit et signifie énergie de vie, souffle vital....

5ème conseil de vie en société : aparagrihaha, le non-accaparement.

Le yogi ne garde pas pour lui tout seul cette joie de pratiquer le yoga... il partage ce qu'il a reçu, et transmets sa connaissance en aidant son voisin de tapis à améliorer sa pratique...

Étape 2 : les 5 conseils de vie vis à vis de soi-même : les nyama

1 er conseil de vie vis à vis de soi-même : tapas, la discipline, l'assiduité

La discipline, l’assiduité dans sa pratique (tapas en sanskrit). Le yogi pratique les postures de yoga régulièrement. Par exemple, il pratique tous les matins, ou bien il pratique toutes les semaines pendant son cours hebdomadaire. Cela demande un certain engagement, pour respecter ce rendez-vous hebdomadaire ou quotidien. Il est dit plus tard dans les yoga sutra de Patanjali, que les résultats obtenus par le yogi sont proportionnels à ses efforts...Le yoga se situe au delà de toute performance et de toutes compétition, peu importe le point d’où vous partez, c’est votre régularité dans votre pratique qui vous fera bénéficier de l’état heureux de yoga qui parfois fait des miracles...

2 ème conseil de vie vis à vis de soi-même : samtosha, le contentement

Le contentement, samtosha « Savoir se contenter de ce que l’on a constitue le plus haut degré de bonheur » Yoga Sutra chapitre II aphorisme 42. Sur le tapis dans sa pratique des asana , c’est accepter la réalité telle qu’elle est, rester dans le présent, accueillir la posture et le souffle comme on peut les vivre aujourd’hui sans se soucier de ce que l’on pouvait faire hier ou de ce que l’on pourra faire demain. Être en présence, avec une conscience élargie à tout ce qui est positif quelque soient les circonstances.

Le contentement (samtosha) dans le yoga ce n'est pas la résignation. On cherche à changer ce qui peut l'être et on accepte ce qui ne peut être changé pour mieux le vivre...

3 ème conseil de vie vis à vis de soi-même : sauca, la pureté du mental

La pureté du mental, sauca (avoir des pensées saines, des paroles saines, cohérentes avec nos actes), sur le tapis, orienter tout notre esprit vers cette pureté, faire de notre pratique une vraie méditation de pleine conscience des sensations corporelles, du souffle et de ce qui traverse l'esprit...de se qui se déroule au delà de notre histoire, pour se découvrir, voir la réalité telle qu'elle est, et vivre l'harmonie !!!

4 ème conseil de vie vis à vis de soi-même : svadhyaya, étudier

Etudier (svadhyaya) par les textes et ou avec l'observation de ses formations mentales seul ou avec un guide....De-là démarre la transformation qui fera de vous une autre personne !!!Sur le tapis, vous pouvez apprivoiser votre approche de la posture, votre placement du souffle et c'est ainsi que vous aborderez les asana, les postures physiques et mentales... et ensuite la vie aura une autre couleur et vous pourrez poser un regard neuf sur les choses...

5 ème conseil de vie vis à vis de soi-même : Ishvara pranidhana, lâcher prise

Lâcher prise (Ishvara pranidhana), sur le tapis et dans la vie, pour voler l'oiseau bat des ailes, puis il suspend son vol et plane....la vie est une alternance de ces phases, comme le creux et le sommet des vagues dans l'océan qui s'harmonisent à chaque instant...

Étape 3 : les Asana : les Postures

Il s'agit de la posture physique et mental que le yogi va choisir de prendre.

Étape 4 : les pranayama : les techniques de contrôle respiratoire

Le yogi place son souffle pour prendre et vivre les postures et parfois la séance prépare un pranayama en assise qui le disposera à l'état de méditation.

Étape 5 : pratyahara : le yogi oriente tous ses sens vers l'intérieur

Le yogi entre en relaxation et devient réceptif à l'état de pleine conscience

Étape 6 : dharana : la concentration

Le yogi fixe son esprit sur des points d'attention pendant sa pratique de yoga pour préparer l'état de méditation.

Étape 7 : dhyana : la méditation

Et parfois l'état de méditation arrive au yogi pendant sa pratique...

Étape 8 : samadhi : l'eveil spirituel

Le but du yoga est l'éveil, la pleine conscience, voir les choses telles qu'elles sont et goûter à la joie sans objet (ananda)

Article écrit par Catherine Douat le 20 décembre 2020 © Tous droits réservés - 2020

Catherine Douat, Espace Yoga et Ressourcement, Angers Cours de Yoga, 2 square La Fayette Angers

Cours collectifs, individuels et Stages de Yoga sur Angers

Vous souhaitez découvrir ou pratiquer le yoga sur Angers ? Je donne des cours en salle ou en visio et je propose également divers stages.

  • Stage sur les émotions
  • Stage d'hormone yoga thérapie
  • Stage de yoga postural
  • Stage Méditation
  • Stage Ayurvéda
  • Stage Chant Védique
  • Atelier Yoga-Sutra
  • Cours Hatha Yoga
  • Cours Ayurvéda
  • Cours Vinyasa Yoga
  • Cours de Yoga Postural (alignement)
  • Cours Méditation
  • Cours Pleine Conscience
  • Cours de Viniyoga
  • Cours de Chant Védique (mantra)
  • Bilan Ayurvédiques
  • Soins Ayurvédiques
  • Cours de Yoga Ayurvédique
  • Suivi individuel sur les émotions avec le Yoga et l'Ayurvéda

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter :

angerscoursdeyoga@outlook.com

06 85 33 87 83


SEARCH FOR:Catégories

Articles récents

Sukhasana avec Abaya Hrydaya Mudra

Les 8 étapes du yoga, l’Ashtanga Yoga des Yoga Sutra de Patanjali :

10. Fév , 2021

Bilans Ayurvédiques et massages Ayurvédiques

18. Déc , 2020

Mémoire sur Le Yoga, le émotions et l’Ayurvéda

18. Déc , 2020

Les cours en salle

13. Nov , 2020

S’inscrire aux cours sur la session 2020-2021

13. Nov , 2020

keyboard_arrow_up© 2021 | Theme par Flux