Les 8 étapes du yoga, l’Ashtanga Yoga des Yoga Sutra de Patanjali :



article écrit par Catherine Douat© Tous droits réservés - 2020

Le Yoga et ses huit étapes s'expérimentent dans la pratique des asana (postures de yoga) et aussi dans la vie de tous les jours :

Anga en sanskrit veut dire membre, étape, branche (d'arbre). Asht veut dire huit.

Il s'agit de 8 étapes pour aller vers moins de souffrance et plus de bonheur...

Les huit étapes sont comme les huit branches d'un arbre, chaque branche peut mener à elle seule vers le tronc de l'arbre et vers toutes ses branches....

Étape 1 : les 5 conseils de vie en société : les yama

Le mot sanskrit yama veut dire observance, règle, contrôle, maîtrise, mais dans le contexte des yoga-sutra de Patanjali, il prend le sens de conseil de vie en société.

1er conseil de vie en société : Ahimsa, la non-violence, la bienveillance avec soi et les autres :

Comment appliquer la non violence, ahimsa dans la pratique des postures de yoga. En respectant ses limites, en prenant une posture adaptée à ses limites de maintenant, ainsi on est bienveillant vis à vis de soi-même. On peut alors devenir bienveillant avec les autres et respecter les limites des autres pratiquants de yoga, ne pas les juger comme on évaluerait un effort sportif , mais juste apprécier la beauté du geste de celui qui incarne pleinement sa posture dans sa façon de la vivre.

2ème conseil de vie en société : satya, l'authenticité : être vrai avec soi et les autres

Etre vrai dans sa pratique des asana, des posture, c'est vivre pleinement sa pratique en restant à l'écoute de ses sensations, de son corps, de ses pensées, de ses émotions, de son souffle, et de ses découvertes...Habiter pleinement sa posture !!!

3ème conseil de vie en société : asteya, le non-vol, ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas

Le non-vol, asteya en sanskrit. Le Yogis dans sa pratique des asana, des postures, reste en contact avec ses propres sensations, sa propre conscience corporelle, connecté à lui-même, à l'écoute de ses aspirations, sans imiter une autre personne, sans voler une autre identité.

4 ème conseils de vie en société brahmacharya, la canalisation des énergies de vie vers un but qui nous élève.

Sur le tapis le yogi est entièrement orienté vers sa pratique, il canalise ses énergies avec le placement du souffle dans la posture. Le souffle se dit prana en sanskrit et signifie énergie de vie, souffle vital....

5ème conseil de vie en société : aparagrihaha, le non-accaparement.

Le yogi ne garde pas pour lui tout seul cette joie de pratiquer le yoga... il partage ce qu'il a reçu, et transmets sa connaissance en aidant son voisin de tapis à améliorer sa pratique...

Article écrit par Catherine Douat le 20 décembre 2020 © Tous droits réservés - 2020